Oscar Rodriguez au sommet de La Camperona | © Luis Angel Gomez
Décidément, il fait bon de se glisser dans l’échappée matinale sur cette 73ème édition de la Vuelta. Aujourd’hui encore, les premiers attaquants de la journée ont été récompensés. C’est la sixième fois en treize étapes que les fuyards arrivent au bout. Sur une nouvelle étape accidentée, avec une montée finale difficile vers La Camperona, le peloton n’a pas réussi à contrôler, et les plus costauds ont pu s’expliquer dans les quatre derniers kilomètres et ses 11,6 % de moyenne.
Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), Laurens De Plus (Quick Step Floos), Dylan Teuns (BMC), Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), Thomas De Gendt (Lotto Soudal)…autant de grands coureurs à l’avant pour tenter d’accrocher une victoire d’étape. Le groupe a bien collaboré toute la journée pour arriver au pied de la Camperona avec plus de trois minutes d’avance, suffisant pour se jouer la gagne sur cette 13ème étape. Teuns et Majka ont profité des pentes les plus raides (19,5%) de cette ascension finale pour s’esseuler en tête de course. C’était sans compter sur l’impressionnant Oscar Rodriguez (Euskadi Murias), passé inaperçu dans cette imposante échappée. Le jeune grimpeur basque de 23 ans a réussi à revenir au train sur le duo, avant de les déposer dans le dernier kilomètre pour lever les bras en solitaire.
Gran triunfo de ???????? Óscar Rodríguez (@O_RodGar) en la 13ª etapa de #LaVuelta18, en #LaCamperona ???????? ????????
Muy importante para @MuriasTeampic.twitter.com/Lu8IJnabkh— Maillot Arcoíris (@MaillotArcoiris) 7 septembre 2018
Première victoire professionnelle pour le natif de Burlada que personne n’avait vu venir. Et quelle victoire de renom pour une première en pro. Il s’impose devant les pointures du peloton World Tour. Il s’était déjà montré à son avantage sur le Tour des Alpes où il avait enlevé le maillot de meilleur grimpeur. Il justifie la présence de son équipe qui n’avait gagné jusque là que quatre victoires sur le circuit continental.
Du côté des favoris, l’explication finale s’est faite attendre. La Cofidis a roulé toute la journée pour éviter de perdre le maillot au profit de Ben King (Dimension Data), le mieux classé de cette échappée. Mais dans les premières rampes de La Camperona, Jesus Herrada a montré ses limites. La Mitchelton Scott a alors réalisé le forcing pour mettre tout le monde dans le dur et tenter de reprendre la Roja. Certains ont lâché à l’image de Thibaut Pinot, ou des frères Izagirre. Mais les écarts n’ont pas été conséquents sur la ligne. En revanche, Simon Yates (Mitcheton Scott) et Nairo Quintana (Movistar) ont démontré leur supériorité dans le dernier kilomètre, attaquant leur principaux rivaux pour grappiller de précieuses secondes. Assez vite distancé, Herrada a géré sa montée pour ne concéder qu’une minute et 46 secondes sur Quintana et ainsi conserver la Roja sur ses épaules.
Classement de la 13ème étape :
1. Oscar Rodriguez (ESP, Euskadi Murias) en 4h17’05’’
2. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) à 19sec.
3. Dylan Teuns (BEL, BMC) à 30sec.
4. Bjorg Lambrecht (BEL, Lotto Soudal) à 38sec.
5. Laurens De Plus (Quick Step Floors) à 43sec.
6. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) à 1’00’’
7. Ilnur Zakarin (RUS, Katusha-Alpecin) à 1’12’’
8. Pieter Serry (BEL, Quick Step Floors) à 1’21’’
9. Edward Ravasi (ITA, UAE Team Emirates) à 1’25’’
10. Ben King (USA, Dimension Data) à 1’27’’
Classement général à l’issue de la 13ème étape :
1. Jesus Herrada (ESP, Cofidis) en 54h50’19’’
2. Simon Yates (GBR, Mitchelton Scott) à 1’42’’
3. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 1’50’’
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 1’54’’
5. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 2’23’’
6. Rigoberto Uran (COL, EF Drapac) à 2’33’’
7. Ion Izagirre (ESP, Bahrain Merida) à 2’35’’
8. Tony Gallopin (FRA, AG2R La Mondiale) à 2’40’’
9. Steven Kruijswijk (NER, LottoNL Jumbo) à 2’44’’
10. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hanserohe) à 2’47’’