Hier, sur la route de Gap, le Tour de France est entré dans une toute nouvelle phase. Si le Champion du Monde Thor Hushovd (Garmin-Cervélo) s’est imposé suite à un fabuleux final, les favoris, eux, sont enfin passés à l’offensive. Aussi, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a attaqué sur les pentes du Col de Manse. Si l’inclinaison de cette dernière ascension n’a pas permis à l’Espagnol de créer de grands écarts, il a pu, néanmoins, rappeler à ses adversaires ses réels desseins. Aussi, il a tout de même repris quelques secondes au solide Maillot Jaune, Thomas Voeckler (Team Europcar) ainsi qu’aux frères Schleck. Mais le grand gagnant de la journée d’hier, c’est peut-être bien Cadel Evans. Sous un véritable déluge, l’Australien est parvenu à accrocher la roue de Contador et d’un autre Espagnol, Samuel Sanchez. Aujourd’hui, ce sont ces mêmes hommes que l’on attend à l’attaque pour le premier volet d’une trilogie alpestre qui doit emmener les coureurs à Grenoble, samedi.
Aussi, entre Gap et Pinerolo, 179 kilomètres sont proposés aux coureurs. 179 kilomètres et un final quelque peu similaire à celui dessiné autour de Gap, hier. Cette fois-ci c’est la Côte de Pramartino qui est proposée en guise de juge de paix. La Côte de Pramartino, sa montée, bien sûr, 6,7 kilomètres à 6% mais surtout sa descente qui fait peur à de nombreux coureurs. C’est là que les attaques devraient commencer, car auparavant, la montée vers Sestrières est encore trop loin de l’arrivée pour engendrer une vraie explication Alors, après l’attaque surprise d’Alberto Contador hier, il ne serait pas surprenant de voir l’Espagnol passer de nouveau à l’offensive, aujourd’hui. Le profil le permet même si une échappée devrait de nouveau pouvoir aller au bout. Et à cela, l’arrivée en Italie ne devrait rien y changer car à partir de demain, la course sera cadenassée par les grands favoris.
Alors, avant de laisser la place à la grande explication, demain sur les pentes du Galibier et vendredi, vers l’Alpe d’Huez, les quelques baroudeurs suffisamment frais après deux semaines éprouvantes veulent absolument prendre le bon coup, vers Pinerolo. Comme hier, cela va prendre beaucoup de temps avant de partir. A plusieurs reprises, ce que l’on croit être le bon coup va partir mais il n’en est rien. Quoi qu’il en soit, à chaque fois, on retrouve Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) et sandy Casar (FDJ). Les deux hommes veulent absolument prendre la bonne échappée et ne comptent pas leurs efforts pour ce faire. Il faut attendre le cinquante neuvième kilomètre de course pour voir 14 garçons prendre enfin la poudre d’escampette.
Boasson-Hagen part lever les bras pour la deuxième fois alors que Voeckler joue avec le feu dans la descente.
Devant, on retrouve les Français Sylvain Chavanel (Quick Step), Sandy Casar (FDJ), Julien El Farès (Cofidis) et Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) ainsi que les Kazahks Dmitriy Fofonov et Dmitriy Muravyev (Astana), les Néerlandais Bauke Mollema et Maarten Tjallingii (Rabobank), l’Espagnol Ruben Perez (Euskaltel), le Costaricien Andrey Amador (Movistar), le Polonais Maciej Paterski (Liquigas), le Norvégien Edvald Boassen Hagen (Sky), le Belge Bjorn Leukemans (Vacansoleil-DCM) et le Slovène Borut Bozic (Vacansoleil). L’écart augmente cette fois-ci très rapidement. Après seulement 5 kilomètres en tête de course, ils possèdent déjà 2’05 » d’avance. Cet écart va atteindre plus de 7′ à 90 kilomètres de l’arrivée. Cette fois c’est sûr, ces hommes là vont pouvoir se jouer la victoire d’étape, à moins d’un scénario catastrophe.
Ce scénario catastrophe, cela aurait pu être le retour à l’avant de trois hommes, partis en contre, derrière. Voilà Nicolas Roche (AG2R-La Mondiale), Kevin De Weert (Quick Step) et Johnny Hoogerland (Vacansoleil) partis à la poursuite des 14 hommes de tête. Il faut dire que Nicolas Roche, dossard 101, a de nouveau perdu du temps, hier. Parmi ces trois hommes, le plus dangereux est finalement Kevin De Weert, pointé à 9′ de Thomas Voeckler au classement général. Mais voilà, devant, cela ne traine pas non plus en route. Sylvain Chavanel pense au classement du meilleur grimpeur et Ruben Perez à l’étape. C’est lui qui attaque dans l’ascension vers Sestrières à 62 kilomètres de l’arrivée. Mais ses poursuivants ne se désorganisent pas et maintiennent le suspense, jusqu’au pied de la Côte de Pramartino.
Cette Côte ne va surement pas décider uniquement du vainqueur d’étape, car en tête du peloton des favoris, quelque chose se prépare. Un virage à droite et les voilà au pied de la Côte de Pramartino. Si devant Perez Moreno ne traine pas, en tête de peloton, les BMC impressionnent. Alors que Sylvain Chavanel tente l’aventure, seul, impressionnant de puissance, assis sur sa selle, Edvald Boasson-Hagen revient sur la tête de course, contre et s’envole vers la victoire d’étape. Jonathan Hivert essaye tant bien que mal de revenir mais c’est derrière que les choses sérieuses se passent. Alberto Contador attaque, comme hier, sachez-le, avec l’arrivée dans les Alpes, l’Espagnol ne rigole plus. Tous les grands favoris à la victoire finale tiennent bon, c’est la descente qui va finalement faire basculer la fin de course. Hivert se trompe de trajectoire à trois reprises et Voeckler l’imite quelques minutes plus tard. Le grand perdant du jour, c’est lui. Alors qu’Edvald Boasson-Hagen lève les bras à Pinerolo en plein été norvégien, sa deuxième victoire pour lui, la quatrième pour son pays sur le Tour, cette année, Thomas Voeckler perd finalement 27″ secondes sur ses principaux poursuivants à la défaveur de trois sorties de route.
Demain, ces secondes pourraient rapidement devenir anecdotiques avec la trilogie Alpestre à affronter : le Col d’Agnel, le Col de l’Izoard et l’arrivée finale au Col du Galibier.
Classement 16ème étape :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) les 179 kilomètres en 4h18’00 »
2. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 40 sec.
3. Sandy Casar (FRA, FDJ) à 50 sec.
4. Julien El Farès (FRA, Cofidis) m.t.
5. Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step) m.t.
6. Dimitri Fofonov (KAZ, Astana) à 1’10 »
7. Maciej Paterski (POL, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Dmitriy Muravyev (KAZ, RadioShack) m.t.
9. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) à 1’15 »
10. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) à 2’20 »
Classement général :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 73h23’49 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1’18 »
3. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 1’22 »
4. Andy Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 2’36 »
5. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2’59 »
6. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) à 3’15 »
7. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 3’34 »
8. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 3’49 »
9. Tom Danielson (USA, Garmin-Cervélo) à 6’04 »
10. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 7’36 »
Classement par points :
1. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) 320 pt
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 285 pt
3. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 250 pt
4. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) 235 pt
5. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) 173 pt
6. André Greipel (ALL, Omega Phrama-Lotto) 170 pt
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 165 pt
8. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) 141 pt
9. Mickaël Delage (FRA, FDJ) 122 pt
10. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 107 pt
Classement de la montagne :
1. Jelle Vanendert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 74 pt
2. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 72 pt
3. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 45 pt
4. Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step) 38 pt
5. Andy Schleck (LUX, Leopard-Trek) 28 pt
6. Ruben Perez Moreno (ESP, Euskaltel-Euskadi) 26 pt
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 26 pt
8. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) 24 pt
9. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) 22 pt
10. Sandy Casar (FRA, FDJ) 19 pt
Classement des jeunes :
1. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) en 73h31’25 »
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 59 sec.
3. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 2’27 »
4. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) à 3’16 »
5. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 5’08 »
6. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) à 7’25 »
7. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 27’00 »
8. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 30’08 »
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 36’07 »
10. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 41’35 »
Classement par équipes :
1. Team Garmin-Cervélo (USA) en 219h41’46 »
2. Team Leopard-Trek (LUX) à 5’27 »
3. Ag2r La Mondiale (FRA) à 8’04 »
4. Team Europcar (FRA) à 14’24 »
5. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 14’53 »
6. Katusha (RUS) à 15’22 »
7. Team Sky (GBR) à 23’41 »
8. RadioShack (USA) à 26’31 »
9. Cofidis (FRA) à 27’12 »
10. FDJ (FRA) à 36’09 »