A la sortie des Alpes et des hautes cimes rocheuses qui bordent la vallée de la Maurienne et empoignent les nuages égarés, on fait encore les comptes ce matin. Ils ne sont pas durs à faire, seulement durs à encaisser. On nous avait dit que Braldey Wiggins (Team Sky) était venu pour écraser le Tour. On ne s’attendait sans doute pas à pareille domination. A huit jours d’un dernier contre-la-montre qui le favorisera encore très largement, le Maillot Jaune a toutes les cartes en main. Une équipe surdouée, un avantage éclatant, des adversaires en mal d’inspiration. Toutes les menaces ne sont pas éliminées, mais beaucoup sont dorénavant écartées alors qu’il ne reste désormais plus que les Pyrénées en troisième semaine pour permettre à ses opposants de lui reprendre du temps. Beaucoup de temps. Au moins cinq minutes. Qui peut encore y croire ?
En descendant des montagnes, il faut encore gravir deux cols avant de plonger sur la vallée du Rhône. C’est aujourd’hui l’étape la plus longue du Tour 2012, 226 kilomètres entre Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et Annonay-Davézieux (Ardèche), mais pour avoir une chance de se battre pour la victoire au bout de cette longue étape de transition vers des routes aplanies, il faudra saisir l’échappée. Et celle-ci, c’est dans les premières difficultés qu’elle se dessinera. Avant même d’aborder le col du Grand Cucheron (12,5 km à 6,5 %), dix-neuf coureurs saisissent l’opportunité. Sont à l’attaque Grivko et Kiserlovski (Astana), Gusev et Vorganov (Katusha), Lung et Sörensen (Saxo Bank), Burghardt (BMC), De Kort (Argos-Shimano), Edet (Cofidis), Gautier (Team Europcar), Grabsch (Omega Pharma), Koren (Liquigas), Marcato (Vacansoleil), Millar (Garmin), Péraud (Ag2r La Mondiale), Perez (Euskaltel) et Popovych (RadioShack).
Mais le groupe de tête est trop lourd pour franchir le Grand Cucheron et le Granier. Il doit lâcher du lest, ce qu’il fait dans le Grand Cucheron d’abord, dans le Granier ensuite. Au sommet, il reste 145 kilomètres et des dix-neuf éclaireurs matinaux ne restent plus que cinq hommes : les Français Cyril Gautier et Jean-Christophe Péraud, le Croate Robert Kiserlovski, le Britannique David Millar et l’Espagnol Egoi Martinez revenu de l’arrière. Le peloton n’a pas encore lâché l’affaire. De multiples contre-attaques l’en empêchent. Au sommet du Granier, on voit même Bradley Wiggins himself se lancer à la poursuite de Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) pour éviter à ses coéquipiers d’avoir à travailler derrière un homme qu’il juge encore menaçant. Et quand le Maillot Vert Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) démarre, c’est l’équipe Orica-GreenEdge de Matthew Goss qui revient. Ce n’est que tout rentré dans l’ordre que le peloton se relèvera.
Matthew Goss dévie de sa trajectoire, il est déclassé au profit de Peter Sagan.
Et quand le peloton se relève, il ne le fait pas à moitié. Les Alpes laissées dans le rétro – avec le malheureux David Moncoutié (Cofidis) tombé dans le Grand Cucheron et contraint à l’abandon – l’avantage des cinq de tête grimpe à mesure que s’élève le mercure. Le peloton tire un trait sur cette douzième étape. Il accordera plus de douze minutes d’avance à Cyril Gautier, Robert Kiserlovski, Egoi Martinez, David Millar et Jean-Christophe Péraud, invités à se disputer cette victoire d’étape. Mais les cinq échappés ne se livreront pas bataille avant les 4 derniers kilomètres, préférant préserver des forces le plus longtemps possible au terme d’une longue étape lancée en montagne mais conclue en plaine. Egoi Martinez puis Robert Kiserlovski sèment le trouble en vue d’Annonay-Davézieux, mais c’est Jean-Christophe Péraud qui fait mouche aux 2,5 kilomètres.
Le Toulousain, qui espérait faire un bon classement général mais a sombré après des chutes en première semaine, espère offrir enfin une consolation à une équipe Ag2r La Mondiale diminuée. Mais David Millar a la même idée. Sa formation Garmin-Sharp aussi a subi la loi des séries et il est à la recherche d’une satisfaction. Il a misé sur un sprint mais attend que Jean-Christophe Péraud fasse l’effort à 200 mètres du but. A ce moment-là, l’Ecossais reprend la main et s’en va conquérir cette douzième étape du Tour. Quarante-cinq ans jour pour jour après la mort de Tom Simpson sur les pentes du Mont Ventoux, pas très loin d’ici, l’Ecossais entérine pour de bon un été britannique qui a déjà vu quatre des cinq coureurs de l’équipe de Grande-Bretagne pour les Jeux de Londres s’adjuger une étape de ce Tour. Après Mark Cavendish, Christopher Froome et Bradley Wiggins, David Millar est le quatrième Britannique à lever les bras !
Le peloton, lui, en termine avec un retard de 7’53 ». Mais le sprint que se livrent les plus rapides n’est pas sans enjeux. Le maillot vert est en jeu. Au sprint intermédiaire de Marcilloles, Matthew Goss a encore grignoté 3 points à Peter Sagan. Il est encore sur le point de lui passer sous le nez dans la dernière ligne droite quand il dévie de sa trajectoire, manque de faire chuter Peter Sagan qui le remonte et se ravise aussitôt. La faute n’a échappé à personne. La réclamation est aussitôt portée et Matthew Goss déclassé aussi sec. Pour l’Australien, le manque à gagner est gros. S’il est rétrogradé de la 6ème à la 7ème place, ayant fait le trou sur le peloton, il prend une pénalité en points au profit de Peter Sagan, qui écarte un adversaire pour le gain du maillot vert. Ce soir l’écart se creuse entre eux. Il y aura une revanche à prendre dès demain.
Demain samedi 14 juillet, la treizième étape se disputera entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Le Cap d’Agde (217 km).
Classement 12ème étape :
1. David Millar (GBR, Garmin-Sharp) les 226 km en 5h42’46 » (39,6 km/h)
2. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 5 sec.
4. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) m.t.
6. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 7’53 »
7. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) à 7’54 »
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
10. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) m.t.
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 54h34’33 »
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 2’05 »
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 2’23 »
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 3’19 »
5. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 4’48 »
6. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack-Nissan) à 6’15 »
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 6’57 »
8. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 7’30 »
9. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 8’31 »
10. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 8’51 »
Classement par points :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 254 pt
2. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) 198 pt
3. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 181 pt
4. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) 129 pt
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 100 pt
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 96 pt
7. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 95 pt
8. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 82 pt
9. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) 68 pt
10. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) 67 pt
Classement de la montagne :
1. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) 66 pt
2. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 55 pt
3. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) 39 pt
4. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) 37 pt
5. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 33 pt
6. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 32 pt
7. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) 32 pt
8. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) 29 pt
9. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 28 pt
10. Christophe Kern (FRA, Team Europcar) 20 pt
Classement de la combativité :
1. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale)
Classement des jeunes :
1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 54h41’30 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 1’54 »
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 27’55 »
4. Rafael Valls (ESP, Vacansoleil-DCM) à 35’36 »
5. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 42’28 »
6. Dominik Nerz (ALL, Liquigas-Cannondale) à 49’26 »
7. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 54’13 »
8. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) à 56’57 »
9. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 58’03 »
10. Gorka Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1h00’58 »
Classement par équipes :
1. RadioShack-Nissan (LUX) en 163h56’13 »
2. Team Sky (GBR) à 12’38 »
3. Astana (KAZ) à 24’33 »
4. BMC Racing Team (USA) à 35’14 »
5. Movistar Team (ESP) à 39’16 »
6. Liquigas-Cannondale (ITA) à 49’25 »
7. FDJ-BigMat (FRA) à 55’04 »
8. Ag2r La Mondiale (FRA) à 1h00’22 »
9. Team Europcar (FRA) à 1h02’31 »
10. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 1h04’21 »