Coincée entre une étape de haute montagne qui a bouleversé la hiérarchie et l’étape finale sur le circuit de Montjuic à Barcelone, la 6ème étape du Tour de Catalogne avait été cochée par les baroudeurs. L’Alt de la Mussara placé à près de 40 kilomètres de la ligne semblait trop loin de l’arrivée pour inspirer réellement les favoris tandis que les sprinteurs voyaient dans cette difficulté de 1ère catégorie un obstacle insurmontable. Oui mais voilà, le cyclisme reste un sport imprévisible et cette 6ème étape le confirme. Le Tour de Catalogne s’enflamme dès la première difficulté, l’Alt de Bot (2,2 km à 5,5 %). Une cinquantaine d’unités se détachent avec à parmi eux Alejandro Valverde (Movistar Team) et Alberto Contador (Trek-Segafredo). Pas Chris Froome (Team Sky).
Ce n’est pas la première fois que le coureur britannique et son rouleau compresseur affichent leurs limites sur ce genre d’étapes un peu folles. Sans doute pensaient-ils être en mesure de boucher la minute qui a longtemps séparé les deux groupes. Mais les hommes de tête insistent eux aussi. Les secondes se transforment en minutes et après deux premières heures de course intenses, Chris Froome abdique pour être finalement repoussé à plus d’un quart d’heure Le Britannique sort logiquement du Top 10 et montre une nouvelle fois qu’il peut être mis en difficulté si les scénarios de course s’emballent.
Il s’agira là néanmoins du seul événement d’envergure sur cette 6ème étape qui devait théoriquement être paisible. Bien sûr, vu les circonstances, Alberto Contador (Trek-Segafredo) tentera bien sa chance dans la montée de l’Alt de la Mussara, mais l’Espagnol est rapidement ramené à la raison par les coéquipiers d’Alejandro Valverde qui devrait sans doute inscrire son nom au palmarès du Tour de Catalogne pour la deuxième fois après 2009 demain.
Il y avait néanmoins une victoire d’étape à aller chercher. Après une journée aussi rapide, le peloton aurait pu laisser Dario Cataldo (Astana) et Alessandro De Marchi (BMC Racing Team) prendre le large à 15 kilomètres de l’arrivée. Au lieu de cela, les deux Italiens ne prennent qu’une poignée de secondes d’avance… qui aurait néanmoins pu être suffisante. Sous la flamme rouge encore, les deux hommes semblent en mesure de se disputer la victoire d’étape. Mais à trop tergiverser, le peloton revient sur leurs talons. Tant pis s’ils lancent le sprint, l’un comme l’autre sont avalés par les coureurs les plus rapides du groupe de contre. A commencer par Daryl Impey (Orica-Scott) qui s’impose au sprint devant un Alejandro Valverde à l’appétit de cannibale et le champion de France Arthur Vichot (FDJ).
Classement 6ème étape :
1. Daryl Impey (AFS, Orica-Scott) en 4h34’14 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
4. Petr Vakoc (TCH, Quick-Step Floors) m.t.
5. Alessandro De Marchi (ITA, BMC Development Team) m.t.
6. Nick Van Der Lijke (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
7. Dario Cataldo (ITA, Astana) m.t.
8. Lennard Kämna (ALL, Team Sunweb) m.t.
9. Cyril Gautier (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) m.t.
Classement général :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 22h18’35 »
3. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 53 sec.
4. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 1’06 »
5. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) à 1’21 »
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1’24 »
6. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 2’19 »
10. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 2’46 »
8. Carlos Verona (ESP, Orica-Scott) à 2’50 »
9. George Bennett (NZL, Team LottoNL-Jumbo) à 2’51 »
10. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’55 »