15ème étape : Laissac-Sévérac l’Eglise-Le Puy-en-Velay (189,5 km)

C’est sur une étape de moyenne montagne dessinée dans le Massif central que se conclut aujourd’hui la deuxième semaine de course du Tour de France. Sur les terres de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), natif de Brioude, il faudra grimper en début de course, grimper en fin de course. Et s’il ne faut probablement rien attendre de très concluant de la part des favoris, on devrait pouvoir assister à quelques belles parties de manivelles entre les baroudeurs.

La Montée de Naves d’Aubrac (8,9 km à 6,4 %) que prolongera la côte de Vieurals (3,3 km à 5,9 %) dans les 40 premiers kilomètres favorisera à coup sûr la formation de l’échappée du jour. Il faudra être attentif et beaucoup de coureurs pourraient avoir à cœur de prendre un ticket pour le groupe de tête.

S’ensuivra une longue portion à profil descendant seulement interrompue par les 11,6 kilomètres à 3,3 % menant à L’Hospitalet du Sauvage. Mais si les 40 premiers kilomètres devraient être déterminants, les 40 derniers seront eux décisifs.

La phase finale débutera par l’ascension du col de Peyra Taillade (8,3 km à 7,4 %). Au sommet, il restera 31,5 kilomètres essentiellement descendants vers le Puy-en-Velay, la côte de Saint-Vidal (1,9 km à 6,8 %) à 13 kilomètres de l’arrivée pouvant représenter un dernier tremplin pour les rescapés de l’échappée du jour.