17ème étape : La Mure-Serre Chevalier (183 km)
Après un premier passage en Savoie le 9 juillet dernier, le Tour de France retrouve les Alpes aujourd’hui à travers la première de deux étapes de montagne magistrales. Au départ de La Mure (Isère), la course se rendra à Serre Chevalier (Hautes-Alpes). Pas d’arrivée en altitude mais des cols de légende et une descente vertigineuse vers le Briançonnais, que l’on rejoindra après 183 kilomètres quasiment sans temps mort.
Le col d’Ornon (5,1 km à 6,7 %) après 25 kilomètres d’échauffement marquera le début des choses sérieuses avant l’enchaînement de deux cols Hors Catégorie. La course grimpera d’abord le long col de la Croix de Fer (24 km à 5,2 %) par Le Verney, ce qui la portera pour la première fois au-dessus des 2000 mètres d’altitude : 2067 mètres.
Après une longue descente et une courte portion de vallée au cœur de la Maurienne débutera, à 64 kilomètres de l’arrivée, la longue escalade vers le col du Galibier (17,7 km à 6,9 %), toit du Tour 2017 du haut de ses 2642 mètres. Une ascension mythique que les coureurs n’avaient plus escaladée sur le Tour depuis 2011 et les exploits de Thomas Voeckler (son ascension en 2015 avait dû être annulée après un glissement de terrain) !
La montée du Galibier s’effectuera par son versant le plus prestigieux, celui qui part de Valloire après avoir franchi le col du Télégraphe (11,9 km à 7,1 %) – une courte descente de 4,5 kilomètres relie le sommet du Télégraphe au pied du Galibier. Remontant d’abord la Valloirette, ce cours d’eau qui creuse un large sillon, la pente s’élève brutalement à hauteur de Plan Lachat. Les derniers kilomètres dans un décor sauvage et grandiose sont les plus ardus jusqu’au franchissement du sommet – les coureurs ne couperont pas par le tunnel situé un kilomètre plus bas – et le passage devant la stèle Henri Desgrange à 28 kilomètres du but.
Il restera alors une longue et rapide descente à accomplir jusqu’à Serre Che. Une descente en deux temps. D’abord technique avec ses grandes courbes et lacets sur 11 kilomètres jusqu’au col du Lautaret, la route se transformera en boulevard ultra rapide en rejoignant la D1091 pour les 19 derniers kilomètres de rush jusqu’à la station d’arrivée.