20ème étape (samedi 22 juillet) : Marseille-Marseille (22,5 km CLM)
C’est un contre-la-montre décisif et insolite qui sera proposé en quasi conclusion du Tour de France aujourd’hui à Marseille (Bouches-du-Rhône). Au moment de célébrer les 80 ans du stade mythique de l’Olympique de Marseille, l’Orange Vélodrome s’est mis aux couleurs de la Grande Boucle. C’est lui qui accueillera le départ comme l’arrivée des 167 coureurs encore en course, de deux en deux minutes puis de trois en trois minutes pour les derniers.
Pour ce faire, une prouesse technique a été réalisée au cœur de l’enceinte footballistique. Deux véritables routes goudronnées ont été réalisées en milieu de semaine après le concert donné mardi soir par Céline Dion. Au départ du stade Vélodrome, les coureurs prendront alors la direction des plus beaux sites de la Capitale Européenne du Sport.
L’avenue du Prado à proximité du parc Borély entraînera les coureurs le long des plages du Prado puis sur la corniche Kennedy, qu’ils emprunteront pour rejoindre le Vieux-Port, avant lequel un premier chrono intermédiaire sera enregistré au kilomètre 10,2. La course effectuera alors un demi-tour devant le MuCEM (Musée des Civilisations et de la Méditerranée) pour revenir par la Canebière et se présenter au pied de la montée vers Notre-Dame de la Garde.
Il conviendra de changer de braquet pour venir à bout des 1200 mètres d’escalade à 9,5 % puisque les coureurs se hisseront jusqu’à la Bonne-Mère avant d’effectuer leur bascule à 6,9 kilomètres de l’arrivée. Un second temps intermédiaire sera enregistré au sommet. Une descente technique de 2,1 kilomètres à 5 % ramènera les coureurs sur la corniche Kennedy puis sur l’avenue du Prado, que l’on remontera en sens inverse jusqu’à l’Orange Vélodrome au sein duquel 67.000 spectateurs sont attendus pour célébrer les finishers.