L’aisance avec laquelle il avait répondu à l’accélération de Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) mercredi dans la montée finale vers Quriyat ne laissait que peu de doute quant à la condition de Vincenzo Nibali (Astana) sur ce Tour d’Oman. Tant pis s’il avait manqué de punch pour contester la victoire à un Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data) décidément très en forme, le Sicilien attendait patiemment son heure. Celle-ci arrivait aujourd’hui sur les 7,5 kilomètres à 10,7 % de Jabal Al Akhdar, plus connue sous le nom de Montagne Verte. S’il avait essayé de se délester au maximum de la pression qui incombait à son statut de favori, l’ancien vainqueur du Tour de France avait ciblé cette montée finale pour juger des progrès de sa condition alors que son premier objectif, Tirreno-Adriatico, arrive à grands pas.
Les écarts enregistrés au cours des deux premières étapes n’ont fait que réduire la liste des prétendants au classement final à une poignée de concurrents. En aucun cas, ils n’auront réduit l’appétit des favoris qui ont fait de la Montagne Verte leur objectif de la semaine. Pour répondre aux attentes des grands noms qui lui rendent visite cette année, et pour s’inscrire un peu plus dans le paysage cycliste, le Tour d’Oman avait décidé de rallonger de 1800 mètres sa montée emblématique, ce qui contribuera à augmenter encore un peu plus les écarts enregistrés au sommet.
N’en déplaise à Simone Antonini et Robin Stenuit (Wanty-Groupe Gobert), Davide Cimolai (Lampre-Merida), Berden De Vries (Roompot-Orange Peloton), Iljo Keisse (Etixx-Quick Step), Daniel Oss (BMC Racing Team), Michael Reihs (Stölting Service Group), Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Bradley White (Unitedhealthcare), seuls les 7500 derniers mètres compteront sur cette 4ème étape. Les fuyards réussiront longtemps à maintenir leur avance autour des 4 minutes avec encore 3’25 » à 25 kilomètres de l’arrivée. Mais les premières rampes de la Montagne Verte sont impitoyables et condamnent l’échappée.
La lutte entre grands favoris peut alors commencer. Alors qu’Edvald Boasson-Hagen affiche des limites logiques avec cette pente descendant trop rarement sous les 10 %, Vincenzo Nibali se dévoile sur cette montée qu’il connaît pour l’avoir domptée il y a quatre ans. Répondant à l’offensive d’un Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) remuant à 2 kilomètres de la ligne, le natif de Messine écarte tous ses adversaires. Jakob Fuglsang (Astana) et Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) sont un peu trop justes pour tenir la cadence sur cette montée grimpée sous un soleil ardent. Dans la dernière rampe, les quelques jours de course supplémentaires à l’avantage de Nibali seront décisifs. La dernière accélération du grimpeur d’Astana lui suffit à distancer l’Auvergnat pour s’emparer du Maillot Rouge de leader.
Demain, l’étape entre Yiti et Ministry of Tourism (119,5 km) sera marquée par la triple ascension de Bousher Al Amerat.
Classement 4ème étape :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) les 180 km en 4h25’48 » (40,6 km/h)
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 9 sec.
3. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 12 sec.
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 18 sec.
5. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 38 sec.
6. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) à 43 sec.
7. George Bennett (NZL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Brendan Canty (AUS, Drapac) à 45 sec.
9. Floris De Tier (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 1’08 »
10. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) à 1’10 »
Classement général :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) en 16h18’35 »
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
3. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 24 sec.
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 40 sec.
5. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 54 sec.
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) à 1’16 »
7. Brendan Canty (AUS, Drapac) à 1’31 »
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’38 »
9. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) à 1’41 »
10. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) à 1’59 »