And Sir Wiggins is back ! Le vainqueur du Tour 2012 aura attendu d’être sur ses terres pour retrouver ses qualités de rouleur qu’il semblait avoir perdu. À une semaine de Florence, Wiggins a remis les choses au clair hier : il faudra compter sur lui pour le titre mondial. Certes il n’y avait que 16 kilomètres, certes la concurrence n’est pas celle qu’il rencontrera mercredi prochain, mais en repoussant son dauphin à 36 secondes, le Londonien semble avoir retrouvé ses jambes. Le voilà dans la tunique de leader et la dernière qu’il ait portée remonte à juillet 2012, vous savez laquelle… Mais il n’a pas course gagnée pour autant et plusieurs journées délicates s’annoncent. Ce sont notamment les trois prochaines étapes qui peuvent l’inquiéter. Dan Martin (Garmin-Sharp) et Nairo Quintana (Movistar Team) ayant déjà montré leurs ambitions
Dans cette lutte annoncée entre cadors, les échappés ont-ils une chance ? Ce sera presque oui aujourd’hui, mais ça, Anthony Delaplace (Sojasun) ne le sait pas encore quand il prend la poudre d’escampette. Le Normand qui signera chez Bretagne-Séché Environnement la saison prochaine est dans tous les coups depuis le début de la semaine et espère quitter Stéphane Heulot après avoir été en claquer une belle. Accompagné de Marco Canola (Bardiani Valvole-CSF Inox), Heinrich Haussler (IAM Cycling), Iljo Keisse (Omega Pharma-Quick Step), Matthias Krizek (Cannondale), Angel Madrazo (Movistar Team), en plus des locaux Gate, Northey, Scully, Slater et Wilkinson, Delaplace peut y croire.
Car à 16 kilomètres de l’arrivée, les fuyards ont encore 1’55 » d’avance sur un peloton emmené par le Team Sky depuis le départ. Seulement, il reste une difficulté dont le sommet est situé à neuf kilomètres de l’arrivée et celle-ci est propice aux attaques. Dan Martin tentera sa chance avant de se raviser voyant que Bradley Wiggins reste dans sa roue. Tout rentre rapidement dans l’ordre et un bras de fer s’annonce dans le final entre les sprinteurs qui ont passé sans encombre la dernière bosse et les fuyards. Delaplace et Madrazo sont les plus forts, mais ils vont s’incliner devant les hommes rapides qui peuvent disputer la revanche de dimanche. Vainqueur de la 1ère étape, Elia Viviani (Cannondale) doit cette fois s’incliner devant Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) qui renoue avec la victoire après sa coupure depuis le Tour du Danemark.
Demain 177,1 sont programmés entre Machynlleth et Caerphilly.
Classement 4ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) en 4h45’42 »
2. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
3. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
4. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Owain Doull (GBR, Equipe de Grande-Bretagne) m.t.
7. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) m.t.
8. Scott Thwaites (GBR, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Chris Opje (GBR, Team UK Youth) m.t.
10. Sam Bennett (IRL, An Post-Chainreaction) m.t.
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 16h11’36 »
2. Ian Stannard (GBR, Team Sky) à 37 sec.
3. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 47 sec.
4. Jack Bauer (NZL, Garmin-Sharp) à 55 sec.
5. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 57 sec.
6. David Lopez (ESP, Team Sky) à 1’17 »
7. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’18 »
8. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) à 1’21 »
10. Alexandre Wetterhall (SUE, Team NetApp-Endura) m.t.