On a enclenché le compte à rebours avant le tomber de rideau sur la saison 2010. Dans moins d’une semaine à présent il en sera fini de cette saison passionnante. De tradition, l’année va se conclure en Italie, où les meilleurs puncheurs du monde vont avoir une dernière occasion de se titiller sur les routes lombardes. Pour les sprinteurs, la saison prend un air de fin aujourd’hui avec la classique Paris-Tours, une incontournable du calendrier bien qu’elle n’appartienne plus, du point de vue du calendrier, au cercle restreint des grandes courses du monde. Qu’importe sa catégorie, Paris-Tours demeure l’une des classiques de fin de saison les plus prisées. Par les sprinteurs en priorité du fait du tracé relativement plat de l’épreuve, par les attaquants aussi, qui ont su déjouer les plans des finisseurs à maintes reprises récemment.
Historiquement pourtant, Paris-Tours demeure la classique des sprinteurs, sa dernière ligne droite de 2700 mètres ayant l’apparence d’un tapis rouge pour les coureurs rapides au sprint. L’avenue de Grammont vit malheureusement ses dernières heures sur la classique française puisqu’elle sera rendue impossible d’accès l’an prochain avec l’installation à Tours du tramway. Les travaux devant commencer cette année, on avait cru en 2009 que Philippe Gilbert serait le dernier à couper victorieusement la ligne d’arrivée dessinée sur l’avenue. Mais des retards ont été pris et une nouvelle dernière occasion s’offre aujourd’hui aux sprinteurs. Régulièrement battus dans le final de Paris-Tours, ils se refuseront cette fois à passer à côté d’une dernière possibilité de s’affronter sur l’avenue de Grammont.
Entre La Loupe et Tours, il y a 233 kilomètres à parcourir. L’été persiste un peu en dépit d’un fort vent de nord-est, et la classique des feuilles mortes gardera un goût de rendez-vous estival. Dans ces conditions, huit coureurs choisissent de faire la course en tête, s’isolant au 37ème kilomètre. On y retrouve Juan-Antonio Flecha (Team Sky), Simon Geschke (Skil-Shimano), Jonas Jörgensen (Team Saxo Bank), Yuriy Krivtsov (Ag2r La Mondiale), Nikolas Maes (Quick Step), Travis Meyer (Garmin-Transitions), Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) et Aleksejs Saramotins (Team HTC-Columbia). Les échappées matinales sont à prendre en considération sur Paris-Tours, et le peloton reste sur ses gardes en n’accordant pas plus de quatre minutes d’avance aux huit échappés. Les hommes de tête ne pourront pas se disputer la victoire dans l’Indre-et-Loire.
Sous la menace d’un retour du peloton, Simon Geschke et Nikolas Maes insistent. Ils résisteront jusqu’à 15 kilomètres de l’arrivée avant de se rendre à leurs poursuivants. Si la course semble tourner à l’avantage des sprinteurs, rien n’est encore joué car plusieurs difficultés se succèdent dans les derniers kilomètres, parmi lesquelles la côte de Beau-Soleil, une nouveauté qui sert de tremplin à Geoffroy Lequatre (RadioShack) à 11 kilomètres du but. Le coureur français part seul, prend jusqu’à 25 secondes d’avance sur le peloton, franchit la côte de l’Epan, celle du Petit Pas d’Ane, et entre devant dans les rues de Tours. A 2700 mètres du but, le voilà qui se présente seul en tête sur l’interminable avenue de Grammont, doté d’une avance d’une quinzaine de secondes. Mais longue est encore la route…
Dans la longue avenue finale, les équipes de sprinteurs se démènent pour annuler l’échappée de Geoffroy Lequatre. Le Français est repris à 300 mètres de la ligne, laissant les sprinteurs s’expliquer une toute dernière fois à Tours. De retour des Championnats du Monde, où il a regretté n’avoir pas eu les jambes nécessaires pour disputer le titre à Thor Hushovd, l’Espagnol Oscar Freire (Rabobank) prend sa revanche. 2ème de Paris-Tours en 2001, 3ème en 2004 et 2007, 5ème en 2009, l’ancien champion du monde s’impose enfin dans la classique des sprinteurs, six mois après avoir conquis son troisième Milan-San Remo. Oscar Freire règle Angelo Furlan (Lampre-Farnese Vini) et Gert Steegmans (RadioShack). Pour la der de l’avenue de Grammont, les sprinteurs auront su honorer cette dernière ligne droite inscrite au patrimoine du cyclisme.
Classement :
1. Oscar Freire (ESP, Rabobank) les 233 km en 4h52’54 »
2. Angelo Furlan (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
3. Gert Steegmans (BEL, RadioShack) m.t.
4. Klaas Lodewyck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
5. Yukiya Arashiro (JAP, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) m.t.
7. Yoann Offredo (FRA, Française des Jeux) m.t.
8. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step) m.t.
9. Bernhard Eisel (AUT, Team HTC-Columbia) m.t.
10. Sébastien Chavanel (FRA, FDJ) m.t.
Classement complet