Quand le Tour de Pologne met le cap sur Zakopane, considérée comme la capitale nationale des sports d’hiver, il convient d’éliminer de la liste des candidats à la victoire d’étape les sprinteurs mal desservis sur cette édition. En fait, seul Thor Hushovd (BMC Racing Team) a pu tirer son épingle du jeu il y a deux jours, son coéquipier Taylor Phinney contestant hier aux finisseurs une opportunité de régler leurs comptes. La cinquième étape, tracée sur de longs circuits entre Nowy Targ à Zakopane (160 km), doit donc normalement marquer un tournant dans la course et faire réapparaître aux avant-postes les prétendants au maillot jaune toujours détenu ce matin par le Polonais Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff). Mais la journée, bien qu’ardue, va s’avérer moins déterminante qu’escompté et livrer l’étape… à un sprinteur.
Ça n’aura pas été faute d’essayer. D’abord à sept comme l’ont tenté Nikolay Mihaylov et Jacek Morajko (CCC Polsat Polkowice), Pawel Cieslik (Pologne), Mathias Frank (BMC Racing Team), Michal Golas (Omega Pharma-Quick Step), Tomasz Marczynski (Vacansoleil-DCM) et Jussi Veikkanen (FDJ.fr) en menant la course une bonne partie de la journée pour s’effacer à une vingtaine de kilomètres du but. Dès lors, la voie était ouverte aux adversaires de Rafal Majka, mal épaulé dans le peloton et incapable de combattre chacune des attaques auxquelles il aura dû faire face dans le final mouvementé.
Son plus coriace adversaire, il a pris pour de bon les traits de Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale). Conquérant en juillet de l’Alpe d’Huez et du Pordoi, le grimpeur a de la suite dans les idées. Aussi prend-il les bonnes roues lorsque se détache un groupe ultra dangereux composé de Darwin Atapuma (Colombia), Sergei Chernetski (Team Katusha), Robert Kiserlovski (RadioShack-Leopard), Maciej Paterski (Cannondale) et Luis-Leon Sanchez (Belkin). Il y a danger pour Majka, qui doit prendre lui-même les commandes du peloton, relayé de manière improbable par Bradley Wiggins (Team Sky), invisible jusqu’alors. Leurs efforts seront récompensés puisqu’ils permettent de colmater la brèche et d’anéantir ceux qui, dans leur tentative, étaient parvenus à s’octroyer jusqu’à une vingtaine de secondes d’avance. Ce qui aurait hissé Riblon en jaune.
Le peloton regroupé à 5 kilomètres de l’arrivée, il reste une bosse à franchir. Une formalité pour Thor Hushovd, le dernier sprinteur encore dans le coup, et qui n’aura qu’à se servir dans les derniers hectomètres. A Zakopane, le champion de Norvège enlève sa seconde victoire d’étape en Pologne, la troisième de suite pour BMC, qui se refait la cerise après son décevant Tour de France. Matthieu Ladagnous (FDJ.fr) se classe 2ème. Décidément les coureurs français n’auront pas été récompensés aujourd’hui. Pas plus que Rafal Majka, dont les efforts pour préserver le maillot jaune se seront heurtés à une bonification prise en chemin par Jon Izaguirre (Euskaltel-Euskadi), propulsé leader du classement général pour une petite seconde.
Demain vendredi, la sixième étape se disputera entre Bukovina et Bukowina Tatrzanska (191,8 km).
Classement 5ème étape :
1. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) les 160 km en 3h54’40 » (40,9 km/h)
2. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ.fr) m.t.
3. Daniele Ratto (ITA, Cannondale) m.t.
4. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
5. David Tanner (AUS, Belkin) m.t.
6. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) m.t.
7. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
8. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, Argos-Shimano) m.t.
10. Georg Preidler (AUT, Argos-Shimano) m.t.
Classement général :
1. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) en 25h49’41 »
2. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) à 1 sec.
3. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 5 sec.
4. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
5. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 8 sec.
6. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo-Tinkoff) à 10 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 14 sec.
8. Eros Capecchi (ITA, Movistar Team) m.t.
9. Robert Kiserlovski (CRO, RadioShack-Leopard) à 17 sec.
10. Thomas Rohregger (AUT, RadioShack-Leopard) à 19 sec.