Le Tour du Poitou-Charentes démarre aujourd’hui par une étape entre Villebois Lavalette et Royan, soit 182 kilomètres à travers la Charente et la Charente-Maritime. L’échappée du jour se forme dès les premiers kilomètres et il n’est pas étonnant de voir Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) à l’origine de l’initiative. C’est bien simple, depuis le Tour de l’Ain, le français de 23 ans passe quasiment tous ces jours de course à l’avant. Que ce soit sur le Tour de l’Ain, le Tour du Limousin et maintenant le Tour du Poitou-Charentes, Vaubourzeix passe ses journées derrière la voiture ouvreuse. Malgré le manque de réussite de ses précédentes tentatives, il ne désespère pas de trouver la voie du succès.
Aujourd’hui, Thomas Vaubourzeix est accompagné de Gaylord Cumont (Véranda Rideau-U) dans un premier temps, puis le duo se relève pour attendre Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole) intercalé pendant de longs kilomètres entre le peloton et le duo de tête. L’écart monte rapidement pour l’échappée et atteint près de 8 minutes à 120 kilomètres de l’arrivée. Pendant que Cumont s’octroie les points aux sommets des côtes répertoriées et Vaubourzeix les sprints intermédiaires, le peloton commence entame sa mise en route par l’intermédiaire de l’équipe Orica-GreenEdge, rapidement relayée par la FDJ-BigMat. Avec Aidis Kruopis pour l’équipe australienne et Yauheni Hutarovich pour l’équipe au trèfle, ces équipes ont bon espoir de victoire en cas d’arrivée au sprint.
Comme prévu, le peloton revient progressivement sur les échappés, mais sans toutefois opérer la jonction trop tôt sans quoi la course deviendrait difficilement contrôlable sur les routes escarpées de Charente-Maritime. Ainsi, à 40 kilomètres de l’arrivée l’écart n’est plus que de 2’30 ». Les 2 dernières difficultés de la journée, la côte de Mortagne-sur-Gironde et la côte de Tire Cul, présentent des pourcentages à 2 chiffres et condamnent l’échappée. L’infatigable Vaubourzeix tente de finir en solitaire mais il est repris à 17 kilomètres de l’arrivée. Ce sera donc un sprint qui clôturera l’étape et la formation Team Type 1-Sanofi Aventis compte sur Jure Kocjan pour l’emporter comme sur la 1ère étape du Tour du Limousin. Mais le coureur slovène se fait enfermer et ne participe pas au sprint que remporte Aidis Kruopis. Déjà victorieux sur le Tour de Pologne, le lituanien précède Yauheni Hutarovich qui cumule les 2ème places ces derniers jours. Kruopis est par conséquent le premier leader du Tour de Poitou-Charentes.
Demain mercredi, la 2ème étape est longue de 199 kilomètres entre Royan et Melle.
Classement 1ère étape :
1. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) les 182 km en 4h41’54 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
3. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) m.t.
4. Alexander Serebryakov (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
5. Takashi Miyazawa (JAP, Saxo Bank-Tinkoff) m.t.
6. Joeri Stallaert (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
7. Fabien Bacquet (FRA, Auber 93) m.t.
8. Justin Van Hoecke (BEL, Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
9. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
Classement général # 1 :
1. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) en 4h41’44 »
2. Thomas Vaubourzeix (FRA, La Pomme Marseille) à 1 sec.
3. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) à 4 sec.
4. Gaylord Cumont (FRA, Véranda Rideau-U) m.t.
5. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) à 6 sec.
6. Loïc Desriac (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 7 sec.
7. Alexander Serebryakov (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 10 sec.
8. Takashi Miyazawa (JAP, Saxo Bank-Tinkoff) m.t.
9. Joeri Stallaert (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
10. Fabien Bacquet (FRA, Auber 93) m.t.