Du 19 au 21 janvier s’est déroulée la cinquième manche de la Coupe du Monde sur piste, à Minsk en Biélorussie. Le clan tricolore revient en France avec une médaille de bronze, trois médailles « en chocolat » et deux tops 10.
Vitesse par équipes. Les français Benjamin Edelin, Michael D’Almeida et le jeune Rayan Helal prennent la troisième place du tournoi de vitesse par équipes après avoir battu les russes en finale. Les bleus signent un temps de 43’’948. Les néerlandais s’imposent en 43’’397 devant les polonais.
Scratch hommes. Le biélorusse Yauheni Karaliok remporte la scratch devant le portugais Ivo Oliveira et l’ukrainien Vitaliy Hryniv. Ces trois coureurs ont réussi à prendre un tour d’avance sur le reste du peloton. Derrière, le champion d’Europe, le français Adrien Garel termine à la quatrième place.
Poursuite par équipes hommes. La jeune équipe française composée d’Aurélien Costeplane, de Clément Davy, d’Adrien Garel et de Florentin Lecamus-Lambert prend la quatrième place de la poursuite par équipes, en 4’01’’314. Comme souvent, les anglais l’emportent en 3’56’’015 devant deux équipes russes.
Poursuite par équipes femmes. La troisième médaille « au chocolat » est remportée par les française Marion Borras, Victoire Berteau, Soline Lamboley et Marie Le Net lors de la poursuite par équipes. Leur finale a été marqué par une chute collective pour les tricolores. Heureusement, rien de grave pour elles. Les américaines s’imposent en 4’15’’673 devant les italiennes et les canadiennes.
Vitesse hommes. Le néerlandais Matthijs Büchli remporte le tournoi de vitesse devant le letton Vasilijus Lendel et son coéquipier Théo Bos. Les français Rayan Helal et Michael D’Almeida rentrent dans le top 10 en prenant respectivement la 7ème et la 10ème.
Classement vitesse par équipes hommes :
Classement scratch hommes :
Classement poursuite par équipes hommes :
Classement poursuite par équipes femmes :
Classement vitesse hommes :
Par Maëlle Grossetête