A priori, la sixième et dernière étape du Tour Down Under n’a plus aucune influence sur le classement général de la course. Les jeux, d’ordinaire, ont été faits la veille dans l’étape du Mont Willunga, et le critérium en ville à Adélaïde, promis aux sprinteurs, ne doit normalement plus permettre aux challengers de contester la victoire au leader du classement général. Cependant, les écarts creusés par l’Australien Cameron Meyer (Garmin-Cervélo) il y a deux jours sont insuffisants pour permettre au champion d’Australie du contre-la-montre de crier victoire avant l’heure. En raison des secondes de bonification allouées aux trois premiers de l’étape à l’arrivée, des coureurs comme Matthew Goss (HTC-Highroad) et Michael Matthews (Rabobank) sont mathématiquement capables de refaire leur retard au classement général sur le fil.
Les Garmin-Cervélo ne sont pas sereins dans leur approche de l’étape finale. Pour eux, la meilleure manière d’empêcher les sprinteurs de se mesurer, c’est encore d’attaquer. C’est Matthew Wilson (Garmin-Cervélo) qui s’y colle, en déclenchant les premières hostilités en compagnie de Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale), Luke Durbridge (Australie), Iñaki Isasi (Euskaltel-Euskadi) et Stuart O’Grady (Team Leopard-Trek). Mais sur un circuit aussi court que celui qui est présenté aujourd’hui à Adélaïde, il s’avère impossible de tenir tête au peloton. Les cinq hommes de tête ne creusent jamais plus de 20 secondes d’écart et sont rejoints après une trentaine de kilomètres seulement. Matthew Goss en profite alors pour rafler quelques secondes de bonification. L’étau se resserre autour de Meyer.
Le calcul est alors simple, tandis que le peloton s’avance groupé vers la ligne d’arrivée. Pour remporter le Tour Down Under par le biais des secondes de bonification remises à l’arrivée, Matthew Goss doit impérativement terminer dans les deux premiers de l’étape. Mais il va se heurter à l’opposition d’un duo du Team Sky. Au-dessus du lot, Ben Swift et Greg Henderson devancent Matthew Goss, troisième. Ben Swift décroche ainsi sa deuxième victoire d’étape en Australie. Il permet surtout à Cameron Meyer de préserver son Maillot Ocre de leader pour ajouter son nom au palmarès du Tour Down Under. Agé de 23 ans, le coureur de Garmin est la première révélation de la saison 2011. Médaillé de bronze aux Championnats du Monde Espoirs du contre-la-montre en 2008, 3ème du Tour d’Oman il y a un an, Meyer décroche sa victoire la plus probante.
Classement 6ème étape :
1. Ben Swift (GBR, Team Sky) les 90 km en 1h53’47 »
2. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
3. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) m.t.
4. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) m.t.
5. Juan-José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.
6. Allan Davis (AUS, Astana) m.t.
7. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
8. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Davide Vigano (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
10. Jonathan Cantwell (AUS, Australie) m.t.
Classement général final :
1. Cameron Meyer (AUS, Team Garmin-Cervélo) en 17h54’27 »
2. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) à 2 sec.
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) à 8 sec.
4. Michael Matthews (AUS, Rabobank) à 9 sec.
5. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 10 sec.
6. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) à 17 sec.
7. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) à 26 sec.
8. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Allan Davis (AUS, Astana) à 27 sec.
10. Luke Roberts (AUS, Australie) à 28 sec.