En vue du long contre-la-montre individuel placé au dernier jour du Tour d’Algarve, ce dimanche, il était nécessaire pour les candidats au maillot jaune de creuser l’écart sur Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) vendredi dans l’Alto de Malhao. C’est ce qu’a fait Richie Porte (Team Sky). Avec une meilleure réussite que prévue puisque l’Australien a conquis l’étape et repoussé Tony Martin de 50 secondes au classement général en l’espace de 3 kilomètres. Avant le chrono final, Richie Porte est donc doté d’un avantage de près d’une minute sur le champion du monde du contre-la-montre. Si ce dernier se montre aussi efficace qu’il ne l’était tout au long de la saison dernière, il n’est pas dit que ça suffise. Mais nous ne sommes qu’en début de saison et Tony Martin ne va pas réussir à reprendre tant de temps à son adversaire en 25,8 kilomètres.
Entre Lagoa et Portimão, Tony Martin avait déjà pris ses marques l’année dernière, sur un parcours plus court de 8 kilomètres. Cette fois le porteur du maillot arc-en-ciel doit composer avec d’autres rouleurs très efficaces, à commencer par Bradley Wiggins (Team Sky), son second au Championnat du Monde de Copenhague en fin de saison dernière. Cette fois le Britannique ne terminera pas 2ème. Il va égaler la performance de Tony Martin et l’améliorer un chouia puisque Bradley Wiggins accomplit les 25,8 kilomètres un poil plus vite que Tony Martin. Il s’impose pour 73 millièmes de seconde. La différence, Bradley Wiggins l’aura surtout faite sur un fait de course. A 5 kilomètres de l’arrivée, un chien a en effet traversé devant le champion du monde du chrono. Celui-ci a coupé son effort un court instant, perdant à l’évidence les 73 millièmes de seconde qui permettent à Bradley Wiggins de rafler sa première victoire de l’année.
En revanche, l’explication du chien étourdi ne tient pas dans la lutte pour la victoire finale. En jaune, Richie Porte se comporte merveilleusement bien. Il cède très peu de temps à son adversaire et se classe 3ème de l’étape du jour à 13 secondes de Tony Martin. Au final, Richie Porte retrouve ainsi un succès d’envergure, lui qui était rompu au rôle d’équipier d’Alberto Contador l’an passé chez Saxo Bank. Il s’adjuge le Tour d’Algarve devant Martin et Wiggins.
Classement 5ème étape :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) les 25,8 km en 32’48 » (47,2 km/h)
2. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 13 sec.
4. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 14 sec.
5. Jesse Sergent (NZL, RadioShack-Nissan) m.t.
6. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 29 sec.
7. Andrew Talansky (USA, Garmin-Barracuda) à 39 sec.
8. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 53 sec.
9. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 56 sec.
10. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) m.t.
Classement général final :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) en 19h02’43 »
2. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 37 sec.
3. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 44 sec.
4. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 50 sec.
5. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 58 sec.
6. Tiago Machado (POR, RadioShack-Nissan) à 1:02″
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1’13 »
8. Andrew Talansky (USA, Garmin-Barracuda) à 1’14 »
9. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1’33 »
10. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) à 1’39 »