La fonction de sélectionneur national qu’a accepté d’occuper Laurent Jalabert il y a un an n’est vraiment pas un métier facile. Il faut savoir mesurer les forces en présence, concilier les ambitions des uns et des autres, accepter de faire des choix donc des déçus, le tout en tenant compte des défections de certains leaders du cyclisme français, tout en essayant, à la vue d’un circuit, d’imaginer les scénarii de course, les tactiques à mettre en œuvre pour retenir au bout du compte les coureurs les plus à même de les appliquer. Pas facile tout ça, et les Championnats du Monde de Melbourne auront certainement donné du fil à retordre à Laurent Jalabert, car le parcours semble favoriser les sprinteurs sans qu’on ne soit pour autant assurés que les meilleurs spécialistes du genre seront toujours devant quand interviendra le dernier tour de circuit…
Les choix, Laurent Jalabert les a donc pris. Il s’est donné le temps de la réflexion, s’interdisant de publier une liste de présélectionnés pour communiquer directement la liste des coureurs retenus en équipe de France à moins de trois semaines de l’événement. Il lui avait fallu donner six noms l’année dernière, c’est de sept places qu’il bénéficie cette année. Et les billets reviendront à William Bonnet et Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom), Anthony Geslin et Yoann Offredo (FDJ), Sylvain Chavanel (Quick Step), Romain Feillu (Vacansoleil) et Sébastien Hinault (Ag2r La Mondiale). Un panachage de coureurs à la fois rapides au sprint, expérimentés, vaillants et capables de tenir la distance d’un Championnat du Monde. L’accent est donc porté sur une tactique offensive. L’équipe de France aura cette année des allures de mercenaire, des coureurs non cités au rang de favoris mais qui sauront exploiter chaque situation.
Exit donc un pur sprinteur comme Jimmy Casper, qui avait manifesté son grand intérêt pour les Mondiaux mais en qui Laurent Jalabert ne semble pas avoir voulu croire, estimant le circuit sans doute trop accidenté pour un coureur comme le Picard. La sélection des sept ne fait en tout cas pas l’ombre d’une contestation. Il y a des sprinteurs costauds avec Romain Feillu et William Bonnet, un capitaine d’expérience en la personne de Sébastien Hinault, de jeunes attaquants fougueux avec Yoann Offredo et Cyril Gautier, un opportuniste en la personne d’Anthony Geslin et un leader capable d’accompagner un favori comme Philippe Gilbert dans un final avec Sylvain Chavanel. Ce dernier participera également à l’épreuve chronométrée avec Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom). Sur le papier, cette équipe de France semble présenter suffisamment d’arguments pour tenir son rôle d’outsider. Verdict dans vingt jours.
L’équipe de France :
• CLM Espoirs : Tony Gallopin (Cofidis), Johan Le Bon (Bretagne-Schuller) et Geoffrey Soupe (CC Etupes)
• CLM Dames : Jeannie Longo (AS Palais Sports Alpexpo)
• CLM Elites : Sylvain Chavanel (Quick Step) et Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom)
• Espoirs : Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise), Tony Gallopin (Cofidis), Romain Hardy (Bretagne-Schuller), Johan Le Bon (Bretagne-Schuller), Jean-Lou Paiani (Sojasun Espoir-ACNC) et Geoffrey Soupe (CC Etupes)
• Dames : Sophie creux (ESGL 93-GSD Gestion), Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope), Jeannie Longo (AS Palais Sports Alpexpo) et Edwige Pitel (SC Michella Fanini)
• Elites : William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom), Sylvain Chavanel (Quick Step), Romain Feillu (Vacansoleil), Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom), Anthony Geslin (FDJ), Sébastien Hinault (Ag2r La Mondiale) et Yoann Offredo (FDJ)