Lorrenzo Manzin Tour du Limousin | © TDL
La rage, la joie, et un cri de délivrance. Lorrenzo Manzin (Vital Concept) a réussi à s’imposer, pour la deuxième fois de sa carrière. Vainqueur de la Roue Tourangelle en 2015, il regoûte au doux parfum de la victoire, à Limoges, sur la dernière étape du Tour du Limousin. Dans ce final mouvementé, avec des attaques de part et d’autre dans les dernières rampes du circuit tracé dans Limoges, les équipes de sprinteurs ont réussi à ramener tout le monde pour finir la journée par un sprint massif. Le superbe travail de Kevin Reza (Vital Concept) a mis sur orbite le Francilien qui a déposé Gavazzi (Androni Giocattoli Sidermec), Canola (Nippo Vini Fantini) ou encore Roux (Groupama FDJ). Le champion de France a lancé bien trop tôt et a vu la fusée Manzin sortir de ses roues et lever les bras. Le sprinteur a ramené la septième victoire de la saison à l’équipe bretonne.
Troisième de la PolyNormande au début du mois d’août, souvent placé sur le Tour de Wallonie, sur le Tour de l’Ain et d’autres classiques pour sprinteurs, Manzin a enfin décroché un succès au sein de la Vital Concept. « Ca fait depuis 2015 que je l’attendais celle-ci a-t-il avoué à l’issue de la course. C’est super de gagner, surtout que j’ai souvent tourné autour. J’ai une pensé pour Bryan Coquard qui est tombé hier. Je tiens également à remercier l’équipe. Ils ont déjà été formidable sur le Tour de Wallonie et aujourd’hui encore. Je les remercie pour leur confiance. C’est une belle récompense car on a tous travaillé dur. Merci également à Jérôme Pineau qui m’a accordé sa confiance depuis le début de la saison. »
¡Victoria para Lorrenzo Manzin del equipo Vital Concept Cycling Club en la cuarta y última etapa! #TDLN2018 pic.twitter.com/E9p4Pn4K5F
— Alpe d’Huez B&T (@Alpe__dHuez) 18 août 2018
Gesbert et Geniez à l’attaque
La bagarre pour le classement général a fait rage ce samedi, entre Bellac et Limoges, sur les 162 kilomètres de course. Plusieurs coureurs ont pris le large avec la présence de Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale), Romain Sicard (Direct Energie) ou encore Andrea Vandrame (Androni Giocattoli Sidermec). Mais de nombreuses équipes avaient pour objectif de finir cette étape par un sprint. Alors, la Groupama FDJ, la Nippo Vini Fantini ou encore Androni ont roulé toute la journée pour maintenir un faible écart. Avec seulement une poignée de secondes d’avance au passage sur la ligne avant le dernier tour, les fuyards ont abdiqué sous l’impulsion de la Fortuneo-Samsic qui a fait le forcing pour revenir. Ils ont surtout permis à Elie Gesbert (Fortuneo Samsic) de se mettre en évidence. Rejoint dans un second temps par Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale), lui aussi intéressé par un rapproché au général, les deux hommes ont roulé à bloc dans la vallée pour résister au retour de la Cofidis, qui défendait le maillot jaune de Nicolas Edet. A trois kilomètres de la ligne, alors que le faux-plat montant du final se soulevait sous les roues des coureurs, les deux leaders ont été repris et le sprint a pu s’opérer.
Edet au sommet
Huitième dans le même temps que les sprinteurs sur cette quatrième et dernière étape, Nicolas Edet a géré ses efforts tout au long de la journée, et a pu compter sur des équipiers qui ont parfaitement couru. Grâce à cette arrivée massive, le vainqueur de la troisième étape s’est adjugé sa première course à étape. Une semaine parfaite pour le grimpeur de 30 ans qui a vécu sa première victoire professionnelle et son premier succès sur un général. -LL
Classement de la quatrième étape :
1. Lorrenzo Manzin (FRA, Vital Concept) en 3h50’45’’
2. Marco Canola (ITA, Nippo Vini Fantini) m.t.
3. Anthony Roux (FRA, Groupama FDJ) m.t.
4. Francesco Gavazzi (ITA, Androni Giocattoli Sidermec) m.t.
5. Aaron Gate (NZL, Aqua Blue Sport) m.t.
6. Jeroen Meijers (NER, Roompot Nederlandse Loterij) m.t.
7. Thomas Degand (BEL, Wanty Groupe Gobert) m.t.
8. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
9. Eduard Prades (ESP, Euskadi Murias) m.t.
10. Gonzalo Rodriguez (ESP, Caja Rural) m.t.
Classement général final :
1. Nicolas Edet (FRA, Cofidis)
2. Marco Canola (ITA, Nippo Vini Fantini) à 4sec.
3. Anthony Roux (FRA, Groupama FDJ) à 8sec.
4. Luca Wackermann (ITA, CSF Bardiani) à 12sec.
5. Francesco Gavazzi (ITA, Androni Giocattoli Sidermec) à 15sec.