Souvent ces dernières années, le Championnat d’Espagne s’est disputé sous la forme d’une simple course en ligne, et non en circuit comme c’est le cas dans la majorité des autres pays. Si les organisateurs de l’autre côté des Pyrénées ont cette année décidé de respecter la tradition, leur tracé reste à part à l’échelle européenne. On ne parlera pas de circuit, mais de circuits. Trois au total qui vont se succéder avec comme point commun la commune castillane de Bembibre. S’ils sont nombreux à avoir fait l’impasse sur le national, comme Alberto Contador et Samuel Sanchez, la topographie de la course laisse à penser que le meilleur doit émerger pour endosser le maillot aux couleurs du drapeau espagnol. Plus précisément, il devra apparaître dans l’Alto Santa-Marin dont le sommet est à moins de 5 kilomètres de l’arrivée.
Sur ce parcours difficile, les chances du vainqueur sortant Francisco-José Ventoso (Movistar Team) paraissent comprises. Mais il est hors de question pour celui qui portait haut les couleurs espagnoles de lâcher son titre sans se battre. Il décide alors de devancer la grande explication en s’échappant en compagnie de son coéquipier Imanol Erviti, Javier Aramendia (Caja Rural), Mikel Astarloza (Euskaltel-Euskadi) et Dario Hernandez (Burgos-BH). L’avance de 8’30 accordée par le peloton sera bien insuffisante pour espérer plus qu’un simple titre d’animateurs de course. Ventoso donne tout pour retarder l’échéance. Les deux derniers rescapés, Astarloza et Erviti seront repris à 18 bornes du but.
Ces cinq dernières années, le titre n’a jamais échappé à l’équipe Movistar qui est donc forcément épiée. Il est donc logique de voir les hommes d’Eusebio Unzué repartir à l’avant. Cette fois, Jesus Herrada et Angel Madrazo se portent en tête en compagnie de David Arroyo, Mikel Itturia et Ion Izagirre. Les cinq hommes se présentent ensemble dans la dernière difficulté, mais le peloton est sur leurs talons. Au moment de basculer, tout est encore possible. En portant l’estocade à deux kilomètres du but, Herrada joue son va-tout. Son attitude offensive est récompensée. Il se présente sur la ligne en première position et parvient à devancer Izagirre. Luis-Leon Sanchez, déchu de son titre sur le chrono, ne peut faire mieux qu’une 3ème place.
Classement :
1. Jesús Herrada (Movistar Team) en 5h27’16 »
2. Ion Izagirre (Euskaltel-Euskadi) à 2 sec.
3. Luis-León Sánchez (Blanco) à 5 sec.
4. José-Joaquín Rojas (Movistar Team) m.t.
5. Eduard Prades (OFM) m.t.
6. Alejandro Valverde (Movistar Team) m.t.
7. Carlos Barbero (Euskadi) m.t.
8. Arkaitz Durán (Efapel) m.t.
9. Rubén Pérez (Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Pello Bilbao (Euskaltel-Euskadi) m.t.