La femme que nous vous présentons aujourd’hui mène une double carrière puisqu’elle parvient a concilier travail en cabinet sur Lille à son compte en tant que kinésithérapeute et travail pour la team AG2R la Mondiale depuis 2014.
En effet, Dorothée Vaillant a un planning très chargé. Ces 6 derniers mois, elle a enchaîné Tour de Valence, 4 jours de Dunkerque, Tour de Somme, Paris Camembert, Tour de France, Polynormande et Vuelta. Rencontre.
Tu sembles avoir un programme quotidien très dense, comment parviens tu à gérer ton cabinet ?
J’ai la chance d’avoir une super remplaçante. J’ai mon planning en décembre et elle me remplace sur toutes mes absences. C’est mieux pour mes patients, car c’est toujours la même personne qui me remplace. Ils la connaissent bien et la relation de confiance est installée.
Le monde du cyclisme est majoritairement masculin. Est-ce difficile d’être entourée d’hommes chez AG2R ?
Ce n’est pas simple tous les jours mais j’ai été élevée avec deux grands frères donc j’ai toujours baigné dans un milieu masculin. J’ai aussi fait des jobs étudiants comme animatrice en colonie de vacances donc j’ai l’habitude de travailler en collectivité. Cela se passe très bien, il faut juste parvenir à trouver sa place.
Que penses-tu du faible nombre de femmes sur la Vuelta ?
Je pense qu’il y a de plus en plus de femmes dans ce milieu, cela évolue dans le bon sens. C’est vrai qu’il a encore une majorité d’hommes.
Que penses-tu de la décision concernant le podium protocolaire qui consiste à enlever la bise des hôtesses et à introduire un homme ?
Personnellement cela ne me choquait pas de voir des jeunes femmes faire la bise sur le podium, je trouvais cela bien et je ne pense pas que cette pratique soit sexiste ou dégradante.
Penses-tu poursuivre ce travail avec AG2R la Mondiale les années à venir ?
Oui tout à fait j’aime beaucoup avoir ces deux casquettes, j’aime bouger avec l’équipe et pouvoir garder mon cabinet. Cela me permet également de retourner voir ma famille. Je suis très active.