Difficile, alors que le massif alpin entoure ce matin le lac d’Annecy (Haute-Savoie), théâtre du lieu de départ de la vingtième étape, de concevoir que le Tour de France touche à son terme. Dans vingt-quatre heures, un tout petit peu plus en fait compte tenu de la semi-nocturne qui bouclera la Boucle, le Tour entrera en défilé dans les rues de la capitale. C’est la seconde fois que le Tour de France place la montagne aux portes de Paris, quatre ans après l’inoubliable expérience du Mont Ventoux. Cette fois c’est l’inédite ascension du Semnoz, dont les hauteurs surplombent Annecy, qui offrira un panorama d’excellence aux coureurs du Tour : une vue remarquable sur le Mont Blanc et, tout là-bas, sur la Tour Eiffel annonciatrice de l’avenue des Champs-Elysées. Ce sont ses âpres 10,7 kilomètres à 8,5 % qui auront valeur de juge de paix.
Or de juge de paix il n’y a plus besoin au sommet du classement général. Maillot Jaune depuis deux semaines et sa victoire au sommet d’Ax 3 Domaines (rééditée au Mont Ventoux dimanche et dans le chrono de Chorges mercredi), Chris Froome (Team Sky) s’apprête à devenir demain le second vainqueur anglais du Tour de France. Héritier on ne peut plus direct de Bradley Wiggins, dont il aura défendu le maillot jaune sur une durée identique : quatorze étapes. En revanche si l’on sait désormais quel Roi Soleil franchira les grilles du château de Versailles demain après-midi, ses dauphins ne sont pas clairement identifiés. Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff), Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team), Roman Kreuziger (Team Saxo-Tinkoff) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha) ne rejoindront pas Paris en jaune, mais ils veulent tous être de la photo qui scellera la 100ème édition sous un Arc de Triomphe qu’on nous promet féérique.
Pierre Rolland (Team Europcar) aussi voudrait bien parader sur les Champs. Maillot à pois par intérim – en fait 2ème derrière Chris Froome – après sa longue chevauchée alpestre hier, l’Orléanais doit repartir à la chasse aux pois dans une étape qui comprend six ascensions. Abattu hier, il repart le couteau entre les dents en déclenchant d’emblée une échappée dans laquelle embarquent Igor Anton et Mikel Astarloza (Euskaltel-Euskadi), Pavel Brutt (Team Katusha), Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Simon Clarke (Orica-GreenEdge), Juan-Antonio Flecha (Vacansoleil-DCM), Cyril Gautier (Team Europcar), Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) et Jens Voigt (RadioShack-Leopard). Toute la journée, Pierre Rolland va se surpasser pour passer en tête des dernières difficultés du Tour de France.
Sur les rampes du Semnoz le podium prend forme alors qu’Alberto Contador marque un recul.
Mais alors qu’il cède dans le Mont Revard et que s’approchent des favoris clairement déterminés à en découdre dans le Semnoz, il devient évident que Rolland ne fera pas le « pois » face à Froome et Quintana dans l’escalade finale. L’ironie du sort, c’est que c’est bien lui qui portera le maillot à pois demain en course… sans en être le possesseur. Ses efforts auront été tout aussi vains que ceux de la veille. Idem pour Jens Voigt, qui choisit d’insister seul à 60 kilomètres de l’arrivée, franchit le Revard devant, s’attaque au Semnoz en tête, mais coince logiquement à 8 kilomètres du but, rejoint par un peloton réduit aux meilleurs de cette édition sous l’impulsion du train Sky. On vient d’entrer dans la phase finale du 100ème Tour de France. Celle qui fixera les positions de chacun au classement général et définira surtout la composition du podium.
Très vite, à 9 kilomètres du sommet, Roman Kreuziger s’incline. Mais c’est en décantant la course par l’avant que Joaquim Rodriguez entend gagner sa place sur le podium. C’était l’ambition affichée du Catalan. Auteur d’un rapproché régulier tout au long des trois semaines de course, le porteur du dossard 101 démarre à 8 kilomètres de l’arrivée. Nairo-Alexander Quintana et Chris Froome lui emboîtent le pas. Pas Alberto Contador, incapable d’encaisser l’accélération de ses adversaires. Tout de suite, Joaquim Rodriguez fait le deuil d’une victoire d’étape pour s’acharner à repousser Contador. Lui qui a déjà foulé les podiums de la Vuelta et du Giro sans jamais avoir atteint la marche supérieure est en passe d’atteindre celui du Tour de France. Ce pourquoi il abat le plus gros du travail devant Nairo Quintana et Chris Froome. Le tiercé final est en train de prendre forme alors qu’Alberto Contador, comme à l’Alpe d’Huez, marque un recul.
Dans les derniers kilomètres bagarreurs du Tour 2013, Chris Froome fait le jeu de ceux qui, désormais, l’entoureront demain soir à l’heure de la cérémonie parisienne, Nairo Quintana 2ème, Joaquim Rodriguez 3ème. Et il essaie d’ajouter une quatrième victoire d’étape dans sa besace en attaquant à l’entame de l’ultime kilomètre. Avec une efficacité moindre tout de même que celle qui l’avait porté hors du champ d’attraction de ses adversaires les deux derniers week-ends. Au Semnoz, le Maillot Jaune s’expose à une réplique de Nairo Quintana, le jeune grimpeur colombien qui boucle son premier Tour de France sur une victoire d’étape, à la 2ème place du général et avec deux maillots distinctifs : le blanc de meilleur jeune et celui moucheté de pois rouges de meilleur grimpeur. Ce soir le tableau d’honneur du Tour 2013 est édifié.
Demain dimanche le Tour se conclura entre Versailles et Paris (133,5 km).
Classement 20ème étape :
1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) en 3h39’04 » (34,2 km/h)
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 18 sec.
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 29 sec.
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’42 »
5. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 2’17 »
6. Andrew Talansky (USA, Garmin Sharp) à 2’27 »
7. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 2’28 »
8. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’48 »
9. Jesus Hernandez (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 2’55 »
10. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
Classement général :
1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) en 80h49’33 »
2. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 5’03 »
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 5’47 »
4. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 7’10 »
5. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 8’10 »
6. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 12’25 »
7. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 13’00 »
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 16’09 »
9. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 16’35 »
10. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 18’22 »
Classement par points :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 383 pt
2. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) 282 pt
3. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 232 pt
4. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) 177 pt
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 157 pt
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 156 pt
7. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM) 143 pt
8. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 110 pt
9. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 107 pt
10. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) 104 pt
Classement de la montagne :
1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 147 pt
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 136 pt
3. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 119 pt
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 99 pt
5. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) 98 pt
6. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) 98 pt
7. Moreno Moser (ITA, Cannondale) 72 pt
8. Richie Porte (AUS, Team Sky) 72 pt
9. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) 64 pt
10. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) 63 pt
Classement des jeunes :
1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) en 80h54’36 »
2. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 13’19 »
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 14’39 »
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 22’22 »
5. Tom Dumoulin (FRA, Argos-Shimano) à 1h30’10 »
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1h33’29 »
7. Alexandre Geniez (FRA, FDJ.fr) à 1h33’46 »
8. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojasun) à 1h35’45 »
9. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard) à 1h58’39 »
10. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) à 2h08’35 »
Classement de la combativité :
1. Jens Voigt (ALL, RadioShack-Leopard)
Classement par équipes :
1. Team Saxo-Tinkoff (DAN) en 241h52’05 »
2. Ag2r La Mondiale (FRA) à 8’30 »
3. RadioShack-Leopard (LUX) à 8’52 »
4. Movistar Team (ESP) à 22’45 »
5. Belkin (PBS) à 38’26 »
6. Team Katusha (RUS) à 1h03’48 »
7. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 1h30’40 »
8. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 1h50’25 »
9. Team Sky (GBR) à 1h54’23 »
10. Cofidis (FRA) à 2h07’07 »