Davide Ballerini au Sibiu Cycling Tour | © SCT
Le règne des Italiens continue sur le Memorial Marco Pantani. Comme depuis la création de cette épreuve en 2006, c’est un transalpin qui s’est imposé, ce samedi à Castrocaro Terme. Dans la station thermale, Davide Ballerini (Androni Giocattoli Sidermec) a jailli sur la ligne d’arrivée. L’Italien a réglé le sprint des favoris, en devançant David Gaudu (Groupama FDJ) et son coéquipier Francesco Gavazzi. Membre du groupe de 18 qui a faussé compagnie au peloton dans les parties les plus difficiles de l’étape, le futur coureur d’Astana s’est offert son deuxième succès professionnel, le premier en ligne après sa victoire sur le prologue du Sibiu CyclingTour.
Cette épreuve était également l’occasion aux prétendants au maillot arc-en-ciel d’effectuer leur préparation. Un profil assez ressemblant avec celui d’Innsbrück, où le Montevecchio (4,3 km à 7%) était à grimper par trois fois. Les favoris pour les Championnats du Monde ont répondu présent. A l’image de Nairo Quintana (Movistar) ou Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) qui ont terminé avec le premier groupe sur la ligne d’arrivée. Les deux hommes ont suivi le coup qui est sorti du peloton à 50 kilomètres de l’arrivée. Nibali a même tenté d’anticiper le sprint en partant à 3 kilomètres de la ligne, se faisant reprendre sous la flamme rouge.
Côté tricolore, à noter la belle deuxième place de David Gaudu, battu au sprint pour quelques centièmes seulement. Le jeune puncheur a manqué de remporter sa deuxième victoire professionnelle, à seulement 21 ans. Il pourra se refaire la cerise dimanche, sur le Trophée Matteotti, couru autour de Pescara. Avec Anthony Roux, le Breton sera le leader de la Groupama FDJ.
« Davide Gaudou ! » ????????@DavidGaudu ???? ???? #MemorialPantani pic.twitter.com/Ro46pn3r7c
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) 22 septembre 2018
Classement de la 15ème édition du Memorial Marco Pantani :
1. Davide Ballerini (ITA, Androni Giocattoli Sidemec) en 5h03’07’’
2. David Gaudu (FRA, Groupama FDJ) m.t.
3. Francesco Gavazzi (ITA, Androni Giocattoli Sidemec) m.t.
4. Xandro Murisse (BEL, Wanty Groupe Gobert) m.t.
5. Gianluca Brambilla (ITA, Italie) m.t.
6. Franco Pelizotti (ITA, Bahrain Merida) m.t.
7. Nairo Quintana (COL, Movistar) m.t.
8. Eddie Dunbar (IRL, Team Sky) m.t.
9. Marco Tizza (ITA, Nippo Vini Fantini) m.t.
10. Warren Barguil (FRA, Fortuneo Samsic) m.t.