Ceux qui demeurent en course pour la victoire finale sur ce Tour de Langkawi ont vu une occasion de faire la différence leur passer sous le nez hier. En réalité, les leaders du classement général ont été abusés par le road-book de l’épreuve, qui annonçait par erreur une arrivée en côte, laquelle aurait été susceptible de faire quelques différences bien suffisantes quand on sait que 2 secondes seulement séparaient Jonathan Monsalve (Androni Giocattoli) du Maillot Jaune Libardo Nino (Letua). Au lieu de quoi les coureurs n’ont jamais franchi la moindre côte à l’arrivée de la septième étape, ce qui n’a pas permis à Jonathan Monsalve de mettre sa stratégie en application. Qu’à cela ne tienne, le Vénézuélien a établi un nouveau plan au départ de la huitième étape, la plus longue de cette édition 2011, entre Kuala Pilah et Jasin (156,5 km).
Une pluie diluvienne s’est invitée sur la course, inondant abondamment certaines portions de route empruntées par les coureurs. Ces conditions difficiles ne vont pas empêcher les favoris de se mesurer dans une bataille pour les secondes de bonification. L’équipe Androni Giocattoli n’octroie pas le moindre bon de sortie aux attaquants dans les premiers kilomètres de la course, tenant à permettre à son leader Jonathan Monsalve de disputer le premier sprint intermédiaire. Le Vénézuélien s’exécute. En s’y classant 2ème, il gagne 2 secondes au classement général et revient alors à égalité de temps avec le Colombien Libardo Nino, invité lui aussi à se frotter aux sprinteurs dans les sprints intermédiaires. Mais Nino sprinte moins vite que Monsalve, qui gagne encore 2 secondes plus loin et s’approprie le leadership.
La force collective des Androni Giocattoli aura payé aujourd’hui. Ils auront su offrir sur un plateau les sprints-bonifications à leur leader vénézuélien et priver en même temps leur adversaire colombien de ces secondes de bonus. A deux jours du terme du Tour de Langkawi, un nouveau grimpeur hérite ainsi du Maillot Jaune… par le jeu des bonifications ! A l’arrivée, pas question pour Jonathan Monsalve de se mêler au sprint massif qui réunit une poignée de kamikazes. Sur une route complètement détrempée, la bataille finale tourne au duel entre les Allemands Robert Förster (Unitedhealthcare) et André Schulze (CCC Polsat Polkowice). Le premier fait la différence d’un rien en jetant son vélo vers une ligne blanche plongée sous d’énormes flaques d’eau. Il remporte l’étape devant André Schulze et Dene Rogers (Giant Kenda).
Demain lundi, la neuvième étape se disputera entre Melaka et Nilai (151 km).
Classement 8ème étape :
1. Robert Förster (ALL, Unitedhealthcare) en 3h23’32 »
2. André Schulze (ALL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
3. Dene Rogers (NZL, Giant Kenda) m.t.
4. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
5. Boris Shpilevsky (RUS, Tabriz Petrochemical Team) m.t.
6. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
7. Chan-Jae Jang (COR, Corée) m.t.
8. Joeri Stallaert (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
9. Elia Favilli (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
10. Hariff Salleh (MAS, Terengganu) m.t.
Classement général :
1. Jonathan Monsalve (VEN, Androni Giocattoli) en 25h03’12 »
2. Libardo Nino (COL, Letua) à 2 sec.
3. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 21 sec.
4. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN Qhubeka) à 23 sec.
5. Rahim Ememi (IRI, Azad University Cycling) à 24 sec.
6. Lachlan-David Morton (AUS, Chipotle Development Team) à 29 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 46 sec.
8. Hossein Askari (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 54 sec.
9. Hyo Suk Gong (COR, Corée) m.t.
10. Ghader Mizbani (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 1’12 »