C’est une révolution que vient d’acter le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP), réuni hier à Genève, en décidant de réduire de neuf à huit le nombre de coureurs que présenteront les équipes engagées sur les Grands Tours à partir de 2018 ! Défendue depuis de nombreuses années par un certain nombre d’observateurs en quête de courses plus spectaculaires, l’idée a avant tout été retenue dans un souci sécuritaire. Avec un coureur de moins dans chaque groupe sportif, ce sont vingt-deux coureurs de moins qui composeront le peloton des Tours d’Italie, de France et d’Espagne, ce qui réduira la taille du peloton à un maximum de 176 coureurs (au lieu de 198 aujourd’hui).
Cette disposition ne permettra donc pas d’engager davantage d’équipes au départ des Grands Tours, mais de réduire la taille des pelotons pour assurer au mieux la sécurité des coureurs et des suiveurs. Le CCP envisage également de limiter à 176 le nombre d’engagés sur les autres épreuves du calendrier, ce qui pourra se faire de deux façons : une réduction de huit à sept du nombre de coureurs par effectif, ou une diminution du nombre d’équipes engagées.
Jamais encore le Tour de France ne s’est disputé par équipes de huit coureurs. La formule à neuf avait été adoptée il y a trente ans, en 1987, quand toutes les éditions courues depuis 1962 (et le retour définitif des équipes de marque) s’étaient disputées à dix.