Il y a des équipes à qui tout sourit depuis le début de la saison. La formation Garmin-Cervélo, équipe redynamisée par la fusion des équipes Garmin-Transitions et Cervélo TestTeam durant l’hiver, est de celles-ci. Alors qu’on n’a pas encore vu à l’œuvre le champion du monde Thor Hushovd, qui doit effectuer sa rentrée au Tour d’Oman la semaine prochaine, les meilleurs sprinteurs du groupe sportif américain ont tous obtenu la victoire tant recherchée en ce début d’année. A Majorque, on a vu Tyler Farrar rafler la mise à deux reprises, dimanche à Palma de Majorque (bien que sa victoire n’ait pu être enregistrée en l’absence des commissaires) puis lundi à Inca. Dans le Golfe, c’est Heinrich Haussler qui a levé les bras à deux reprises au Tour du Qatar. Mais l’équipe Garmin a encore d’autres atouts dans son jeu en cas d’arrivée massive.
Le Trophée Magaluf-Palmanova marque aujourd’hui la dernière des cinq compétitions au programme du Challenge de Majorque. Les uns terminent de parfaire leur condition pendant que les autres convoitent ni plus ni moins la victoire au bout d’une course de 158,5 kilomètres qui relie les deux villes côtières, voisines géographiquement mais que les coureurs relieront en s’engageant dans les terres semi-montagneuses. C’est une manche en dents de scie qui ne laissera guère de repos aux concurrents. En l’absence du moindre mètre de plat, la course est animée. Trois coureurs trouvent l’ouverture après une vingtaine de kilomètres : David Belda (Burgos 2016-Castilla y Leon), Iñaki Isasi (Euskaltel-Euskadi) et Adrian Palomares (Andalucia-Caja Granada). Et ils prennent jusqu’à cinq minutes d’avance.
A l’avant du peloton, ce sont encore les coureurs de Movistar qui contrôlent la course, limitant l’écart avec les trois échappés, qu’ils rejoignent à 60 kilomètres du but. De nouvelles tentatives d’échappée verront le jour sur la route conduisant à Palmanova, mais le peloton ne permettra à personne de lui résister. Même Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), encore très entreprenant à l’amorce des 10 derniers kilomètres, ne parviendra pas à empêcher les sprinteurs de se mesurer une fois de plus. Et c’est encore un coureur de Garmin-Cervélo qui dresse les bras au ciel au terme de la journée, mais il s’agit cette fois du Brésilien Murilo Fischer, un autre atout de la formation américaine dans les arrivées massives, qui s’impose ici devant Oscar Freire (Rabobank) et José-Joquin Rojas (Movistar Team).
Classement :
1. Murilo Fischer (BRE, Garmin-Cervélo) les 158,5 km en 4h09’49 »
2. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
6. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) m.t.
7. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) m.t.
8. Klaas Lodewyck (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
9. Tom Leezer (PBS, Rabobank) m.t.
10. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) m.t.