Adeptes de ce type d’étapes propices aux embuscades, les organisateurs du Giro ont choisi, dans leur remontée de la botte italienne le long de la côte adriatique, de faire un léger crochet par les terres. La onzième étape du Tour d’Italie relie Tortoreto Lido (Abruzzes) à Castelfidardo (Marches) sur un parcours bref, 142 kilomètres, et casse-pattes. Une étape idéale pour les attaquants, à qui on promet aujourd’hui le gain de la victoire d’étape… mais aussi du Maillot Rose. Car ceux qui savent relever les petites phrases ont bien compris qu’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) est prêt à abandonner aujourd’hui une tunique qui coûte beaucoup trop d’énergie à ses hommes à ce stade de la course. Son objectif immédiat, rappelle-t-il, est de maintenir son avance sur ses adversaires désignés. Le Maillot Rose ne l’intéressera qu’à Milan le 29 mai.
Il est donc fortement suggéré aux attaquants ne représentant pas un danger majeur pour les favoris du Giro de se présenter aux avant-postes aujourd’hui. De ce fait les tentatives affluent dès le départ mais nombreuses sont celles à avorter sur un tracé n’offrant pas un mètre de plat et défini par Alberto Contador comme une petite classique. Après une soixantaine de kilomètres, le bon coup n’est pas encore parti. Il ne reste alors que 78 kilomètres à parcourir et Christophe Le Mével (Garmin-Cervélo) commence à se demander s’il n’est pas venu pour lui le moment de se lancer dans un raid fort opportun. A mi-Giro, le Breton occupe la 3ème place du classement général à 1’19 » du Maillot Rose. Son statut d’outsider l’autorise à tenter sa chance à cet instant-là de la course, ce qu’il fait en se glissant au sein d’une échappée de onze concurrents. Avec un seul objectif : combler ses 79 secondes de retard pour ravir le Maillot Rose.
Christophe Le Mével accomplit décidément une sacrée première moitié de Giro. Il s’est présenté au départ de Turin avec des sensations extraordinaires, les meilleures qu’il ait jamais eues à l’approche d’un Grand Tour, et n’a eu de cesse de tourner autour du Maillot Rose. Il a raté l’occasion à Rapallo au bénéfice de son coéquipier David Millar, puis l’a de nouveau manquée pour 5 secondes à Orvieto, où cela s’est joué à une place près pour la bonification… Son heure est peut-être venue aujourd’hui, car la Saxo Bank-SunGard laisse enfin filer le groupe de tête, que complètent Carlos-Alberto Betancur et Fabio Taborre (Acqua & Sapone), Valerio Agnoli (Liquigas-Cannondale), Ignatas Konovalovas (Movistar Team), Steven Kruijswijk (Rabobank), Tiago Machado (RadioShack), Marco Marzano (Lampre-ISD), Daniel Moreno (Team Katusha), Lars-Petter Nordhaug (Team Sky) et Simone Stortoni (Colnago-CSF Inox).
Christophe Le Mével virtuellement en Rose, John Gadret à la conclusion.
Le Mével en Rose, voilà une perspective réjouissante, à la fois pour le cyclisme français et pour l’équipe d’Alberto Contador, qui s’attache néanmoins à ne pas laisser trop d’avance à ce coureur qui a fait ouvertement du Top 10 son objectif. Il l’avait obtenu sur le Tour de France 2009 à la faveur d’une belle échappée, certes, mais l’avait ensuite confirmé sur la Vuelta 2010, conclue au 15ème rang. Dans le doute, les Saxo Bank préfèrent contenir l’écart autour des deux minutes, histoire de laisser au Français juste de quoi refaire son retard. Or, en agissant ainsi, l’équipe danoise encourage les équipes absentes en tête de course à relayer l’effort dans le final afin de reprendre les attaquants en vue de disputer la victoire d’étape. Les Androni Giocattoli manquent à l’appel dans l’échappée, et ce sont eux qui se déchaînent alors à l’avant du peloton.
A 28 kilomètres de l’arrivée, l’écart repasse sous la barre de 1’19 ». Maillot Rose virtuel durant une partie de la journée, Christophe Le Mével sait que la tâche sera rude. Et le groupe des onze est de plus en plus désuni. D’ailleurs, c’est cet instant que choisit l’Espagnol Daniel Moreno pour relancer et s’isoler loin du but. Les autres membres de l’échappée peinent à conjuguer leurs efforts. Ils contre-attaquent à tour de rôle, Christophe Le Mével cherchant tant bien que mal à contrôler une course qui tourne sérieusement en sa défaveur. Finalement, le Lituanien Ignatas Konovalovas parvient à s’extraire du groupe pour retrouver Daniel Moreno en tête de course à 9 kilomètres de l’arrivée. Les deux hommes travaillent alors ensemble pour lutter contre le retour du peloton, qui rattrape les anciens coureurs échappés, parmi lesquels un audacieux Christophe Le Mével, à 3 kilomètres de l’arrivée. Au pied de la côte finale.
C’est que cette onzième étape en dents de scie se conclue forcément en côte avec 3 derniers kilomètres à 4,3 %. Là, Daniel Moreno lâche Ignatas Konovalovas mais le peloton revient particulièrement vite. Et avant même qu’un sprint ne soit lancé, le Champenois John Gadret (Ag2r La Mondiale) décide d’anticiper. Il démarre à 400 mètres du but, revient en trombes sur Daniel Moreno et conclut victorieusement cette folle journée. Ayant longtemps tourné autour, dix fois classé dans le Top 10 d’une étape entre les éditions 2006, 2010 et 2011, le petit grimpeur français triomphe enfin avec classe à Castelfidardo, où Christophe Le Mével harassé par la longue journée passée devant cède finalement 13 secondes aux favoris. Faute d’avoir pu mettre ses plans à exécution, Alberto Contador conserve le Maillot Rose de leader sur ses épaules.
Demain jeudi, la douzième étape se disputera entre Castelfidardo et Ravenne (184 km).
Classement 11ème étape :
1. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) les 142 km en 3h33’11 »
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
3. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
4. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
5. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) m.t.
6. Roman Kreuziger (TCH, Astana) m.t.
7. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) m.t.
8. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
9. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
Classement général :
1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) en 40h37’51 »
2. Kanstantsin Siutsou (BLR, HTC-Highroad) à 59 sec.
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’21 »
4. Christophe Le Mével (FRA, Garmin-Cervélo) à 1’28 »
5. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
6. David Arroyo (ESP, Movistar Team) à 1’37 »
7. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 1’41 »
8. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 1’47 »
9. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 2’21 »
10. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
Classement par points :
1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) 80 pt
2. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 77 pt
3. Christophe Le Mével (FRA, Garmin-Cervélo) 59 pt
4. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) 56 pt
5. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) 56 pt
6. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 50 pt
7. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) 45 pt
8. Roman Kreuziger (TCH, Astana) 44 pt
9. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) 44 pt
10. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) 43 pt
Classement de la montagne :
1. Filippo Savini (ITA, Colnago-CSF Inox) 16 pt
2. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 15 pt
3. Bart De Clercq (BEL, Omega Pharma-Lotto) 11 pt
4. Martin Kohler (SUI, BMC Racing Team) 10 pt
5. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) 9 pt
6. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Cannondale) 9 pt
7. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) 9 pt
8. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) 9 pt
9. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Inox) 8 pt
10. Roman Kreuziger (TCH, Astana) 8 pt
Classement des jeunes :
1. Roman Kreuziger (TCH, Astana) en 40h39’03 »
2. Francesco Masciarelli (ITA, Astana) à 1’21 »
3. Steven Kruisjwik (PBS, Rabobank) à 2’40 »
4. Kevin Seeldraeyers (BEL, Quick Step) à 5’09 »
5. Peter Stetina (USA, Garmin-Cervélo) à 16’09 »
6. Robert Kiserloski (CRO, Astana) à 16’44 »
7. Stefano Pirazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) à 16’55 »
8. José Cayetano Sarmiento (COL, Acqua & Sapone) à 17’33 »
9. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 19’20 »
10. Marcel Wyss (SUI, Geox-TMC) à 20’46 »
Classement par équipes :
1. Astana (KAZ) en 121h17’50 »
2. Androni Giocattoli (ITA) à 15 sec.
3. Movistar Team (ESP) à 3’58 »
4. Geox-TMC (ESP) à 8’29 »
5. Ag2r La Mondiale (FRA) à 11’03 »
6. Team Katusha (RUS) à 12’01 »
7. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 13’58 »
8. Lampre-ISD (ITA) à 13’59 »
9. Acqua & Sapone (ITA) à 19’01 »
10. Saxo Bank-SunGard (DAN) à 22’31 »