A la sortie de deux étapes de montagne très exigeantes, avec les pentes harassantes du Monte Zoncolan dimanche puis celles assommantes du Plan de Corones hier, les favoris du Giro font les comptes ce matin. De la grande échappée de L’Aquila, il demeure un dernier représentant à la tête du classement général. Depuis samedi dernier, l’Espagnol David Arroyo (Caisse d’Epargne) fait courageusement de la résistance à la remontée soudaine des meilleurs coureurs du Tour d’Italie. Ca pousse, dans son dos, et ses 2’27 » d’avance sur Ivan Basso (Liquigas-Doimo), le mieux placé des candidats à la victoire finale, ne devraient pas peser lourd dans les grandes étapes de montagne encore à venir. On pense aux étapes de vendredi et samedi, marquées par le Mortirolo et le Gavia et qui se concluront en altitude.
La dix-septième étape du Giro se termine elle aussi en altitude, tracée entre Brunico et Peio Terme (173 km). Mais après la rudesse des pentes empruntées dimanche et mardi, le dénivelé du col final ne présente pas la moindre difficulté pour des favoris émoussés et qui n’auront pas le cœur à l’attaque aujourd’hui. On sent bien, dans le peloton, ce besoin de reprendre un dernier souffle avant la bataille finale, qui s’annonce prometteuse vendredi, samedi… voire dimanche et le contre-la-montre de Vérone au besoin. Cette dix-septième étape, donc, relie Brunico à Peio Terme. Elle franchit le Passo delle Palade (18,9 km à 6,6 %) à 67 kilomètres de l’arrivée, l’arrivée à Peio Terme étant marquée par une ascension longue de 9,5 kilomètres à 4,6 %. A l’évidence, ce n’est pas ici que les meilleurs se départageront. Ils garderont des forces pour les jours prochains et laisseront aujourd’hui s’expliquer les téméraires en quête d’un peu de gloire.
Dix-neuf coureurs répondent ainsi à l’invitation à s’échapper. Après 54 kilomètres de course, un large groupe se détache du peloton pour se positionner en tête de course. L’échappée comprend Andrey Amador (Caisse d’Epargne), Yukiya Arashiro (Bbox Bouygues Telecom), Steven Cummings (Team Sky), Leonardo Duque et Damien Monier (Cofidis), Alexander Efimkin (Ag2r La Mondiale), Markus Fothen (Team Milram), Danilo Hondo et Marco Marzano (Lampre-Farenese Vini), Mikhail Ignatiev (Team Katusha), Roman Kireyev (Astana), Steven Kruijswijk (Rabobank), Ignatus Konovalovas (Cervélo TestTeam), Daniel Moreno (Omega Pharma-Lotto), Carlos Ochoa (Androni Giocattoli), Vicente Reynes (Team HTC-Columbia), Nicki Sörensen (Saxo Bank), Simone Stortoni (Colnago-CSF Inox) et Danilo Wyss (BMC Racing Team).
Damien Monier offre au cyclisme français sa deuxième victoire d’étape après celle de Jérôme Pineau.
Ces dix-neuf hommes de tête, le peloton ne tient pas à leur contester une victoire d’étape aujourd’hui. D’abord parce que les favoris ont d’autres préoccupations et préfèrent s’épargner un final trop nerveux. Ensuite parce que l’équipe du porteur du Maillot Rose tire profit de cette configuration de course. Enfin parce que le plus clair des formations possède un représentant à l’avant, avec dix-sept des vingt-deux équipes placées dans l’échappée. Alors l’écart augmente très vite pour atteindre 12’10 » dans la montée du Passo delle Palade. On ne reverra pas les dix-neuf échappés, qui se présentent groupés au pied de la montée finale vers Peio Terme. Dès lors, les attaques se succèdent à l’avant du groupe, chacun cherchant à fausser compagnie aux autres dans une ascension régulière et abordable par nombre de coureurs, à commencer par le sprinteur allemand de l’équipe Lampre-Farnese Vini, le vétéran Danilo Hondo.
Le traditionnel poisson-pilote d’Alessandro Petacchi trouve l’ouverture dans l’ascension vers l’arrivée. Mais le Néerlandais Steven Kruijswijk et le Français Damien Monier l’accompagnent. Et c’est finalement ce dernier qui va surprendre son monde en forçant l’allure dans la portion la plus raide du col final, à 3 kilomètres de l’arrivée. Soudain seul en tête, Damien Monier apporte une heureuse conclusion à une échappée de 125 kilomètres. A 27 ans, le coureur natif de Clermont-Ferrand remporte là sa toute première victoire chez les professionnels, lui qui avait terminé 4ème du Tour Méditerranéen et 4ème du Tour de l’Ain l’année dernière. Bon grimpeur, donc, il s’adjuge une étape de moyenne montagne du Giro et offre au cyclisme français sa deuxième victoire d’étape après celle obtenue par Jérôme Pineau (Quick Step) à Novi Ligure.
La victoire de Damien Monier à Peio Terme demeurera le fait du jour. Derrière, les favoris se sont en effet neutralisés, donnant rendez-vous pour la dernière grande bataille à compter de vendredi. Dans la montée finale, les Liquigas-Doimo auront bien tenté d’épuiser leurs adversaires, mais les favoris se sont finalement maintenus les uns auprès des autres, et c’est un peloton d’hommes forts qui a conclu l’étape au coude à coude 9’53 » après l’arrivée victorieuse de Monier. Le classement général ne subit donc pas la moindre évolution à quatre jours du terme du Tour d’Italie. Et l’Espagnol David Arroyo préserve son avantage sur Ivan Basso et les autres. Sûr qu’il faudra se battre pour aller chercher le Maillot Rose en fin de semaine. Le Maillot Rose, certes, mais également des places d’honneur sur le podium.
Demain jeudi, la dix-huitième étape sera propice aux finisseurs entre Levico Terme et Brescia (156 km).
Toutes les photos du Giro.
Classement 17ème étape :
1. Damien Monier (FRA, Cofidis) les 173 km en 4h29’19 »
2. Danilo Hondo (ALL, Lampre-Farnese Vini) à 36 sec.
3. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 39 sec.
4. Daniel Moreno (ESP, Omega Pharma-Lotto) à 1’05 »
5. Steven Cummings (GBR, Team Sky) à 1’18 »
6. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) à 1’48 »
7. Alexander Efimkin (RUS, Ag2r La Mondiale) à 1’55 »
8. Marco Marzano (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 1’57 »
9. Ignatas Konovalovas (LIT, Cervélo TestTeam) à 2’01 »
10. Carlos Ochoa (VEN, Androni Giocattoli) à 2’07 »
Classement complet
Classement général :
1. David Arroyo (ESP, Caisse d’Epargne) en 73h11’38 »
2. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) à 2’27 »
3. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 2’44 »
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 3’09 »
5. Carlos Sastre (ESP, Cervélo TestTeam) à 4’31 »
6. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) à 4’53 »
7. Alexander Vinokourov (KAZ, Astana) à 5’12 »
8. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) à 5’24 »
9. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 9’21 »
10. Robert Kiserlovski (ITA, Liquigas-Doimo) à 9’32 »
Classement complet
Classement par points :
1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 106 pt
2. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 91 pt
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) 78 pt
4. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) 74 pt
5. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) 68 pt
6. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) 65 pt
7. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) 65 pt
8. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) 64 pt
9. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) 61 pt
10. Gregory Henderson (NZL, Team Sky) 50 pt
Classement de la montagne :
1. Matthew Lloyd (AUS, Omega Pharma-Lotto) 29 pt
2. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) 25 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 25 pt
4. Ludovic Turpin (FRA, Ag2r La Mondiale) 20 pt
5. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) 17 pt
6. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) 17 pt
7. Xavier Tondo (ESP, Cervelo TestTeam) 16 pt
8. Rubens Bertogliati (SUI, Androni Giocattoli) 16 pt
9 Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) 16 pt
10. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) 15 pt
Classement des jeunes :
1. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) en 73h14’22 »
2. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 6’48 »
3. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 11’26 »
4. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 12’40 »
5. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Doimo) à 25’36 »
6. Francis De Greef (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 25’53 »
7. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 29’55 »
8. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 41’08 »
9. Rigoberto Uran Uran (COL, Caisse d’Epargne) à 47’41 »
10. Branislau Samoilau (BLR, Quick Step) à 1h01’37 »
Classement par équipes :
1. Liquigas-Doimo (ITA) en 218h26’44 »
2. Rabobank (PBS) à 7’48 »
3. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 27’12 »
4. Caisse d’Epargne (ESP) à 32’27 »
5. Ag2r La Mondiale (FRA) à 33’35 »
6. Team Saxo Bank (DAN) à 39’25 »
7. Team Katusha (RUS) à 50’43 »
8. Team Sky (GBR) à 53’49 »
9. Cervélo TestTeam (SUI) à 57’28 »
10. Androni Giocattoli (ITA) à 1h11’22 »