Simon Yates en rouge sur la Vuelta | © Sirotti
Sur la Vuelta, la première semaine est décisive. De nombreuses étapes accidentées et quelques journées montagneuses ont déjà offert la possibilité à de nombreux coureurs de se mettre en évidence pour le classement général. Ces étapes ont également livré leur verdict concernant les formes de certains grimpeurs. Richie Porte (BMC), Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) ou encore Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) ont dit adieu au top 10, à cours de rythme dans les premières rampes de cette 73ème édition.
Du côté des favoris, l’explication n’a pas été totale, mais de premières indications ont été soulevées. On a notamment pu voir à l’oeuvre Simon Yates (Mitchelton Scott). Le leader britannique est longtemps resté dans l’ombre des Kwiatkowski ou Valverde, avant de mettre le bleu de chauffe dans les montées finales à Alfaguara et sur la Covatilla. Pour une seconde, il a récupéré le maillot rouge de leader avant l’étape de repos et se place déjà comme un prétendant naturel pour la victoire finale. Attention tout de même à ne pas griller ses cartouches trop tôt. Le natif de Bury avait totalement craqué lors de la troisième semaine du Giro, alors qu’il avait écrasé la course auparavant.
Tapis dans l’ombre, Nairo Quintana (Movistar) fait ce qu’il sait faire de mieux, rester dans les roues et attendre le moment propice. Le Colombien n’a pas encore attaqué ses adversaires sur cette 73ème édition. Mais il est toujours resté au contact de ses concurrents directs. Sa solidité quotidienne lui permet de pointer à la troisième place du général, à quatorze secondes seulement du leader Yates. Et ce n’est pas le seul Colombien à avoir bien digéré sa première semaine. Ses compatriotes Miguel Angel Lopez (Astana) et Rigoberto Uran (EF Drapac) sont bien présents dans le top 10, à portée de Yates.
Les écarts restent globalement serrés à l’issue des neuf premières étapes avec un top 10 qui se tient en moins d’une minute. Mais quelques leaders ont perdu de précieuses secondes sur la 6ème étape. C’est le cas de Thibaut Pinot (Groupama FDJ) et de Wilco Kelderman (Team Sunweb). Les deux hommes ont été piégés dans une bordure entre Huércal-Overa et San Javier Mar Menor. Sur la ligne, ils ont perdu une minute et 44 secondes. Un retard qui les a éjecté du top 10. Ils devront se montrer offensif pour reprendre ce temps perdu.
Les dynamiteurs Valverde et King
Deux coureurs auront animé cette première semaine par leur panache et leur jump dans les derniers hectomètres. Alejandro Valverde (Movistar) s’est mis en évidence sur la deuxième étape en s’imposant en puncheur devant Michal Kwiatkowski. Il a refait le même coup à Almaden en devançant Peter Sagan tranquillement. Les baroudeurs ont également eu leur mot à dire sur ces neuf étapes. Ben King (Dimension Data) est d’ailleurs sorti deux fois vainqueur de ces entreprises au long cours. L’Américain s’est imposé au sommet de la Covatilla dimanche en résistant au retour de Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Il avait déjà réalisé le même coup à Alfaguara en se montrant plus fort que Pierre Rolland (EF Drapac), alors à sa poursuite. Deux victoires de baroudeurs et de renom. En tout cas, King a déjà réussi son Tour en régnant sur cette première semaine.
-LL