Velon et RCS se sont associés pour immerger un peu plus le grand public dans le peloton professionnel. L’association qui regroupe dix équipes du WorldTour proposait déjà de plonger au cœur de la course avec son système de caméras embarquées. Depuis hier sur Tirreno-Adriatico, le public peut suivre en direct les performances de plusieurs coureurs sur le site Internet de Velon. Diverses données sont à consulter comme la vitesse, la puissance développée, le rythme cardiaque et la fréquence de pédalage.
Si cette expérience se limite à douze coureurs aujourd’hui (Andrey Amador, Tom Dumoulin, Fabio Felline, Fernando Gaviria, Matej Mohoric, Javier Moreno, Primoz Roglic, Rigoberto Uran, Greg Van Avermaet, Elia Viviani, Tim Wellens et Adam Yates), l’ambition de RCS est d’étendre ce dispositif à tous les coureurs d’ici au Tour d’Italie. De manière à pouvoir suivre en direct les performances des 198 coureurs du peloton de la course rose, y compris les équipes qui ne sont pas membres de Velon.
L’organisateur italien et l’association ont signé un accord de deux ans. Entré en vigueur sur Tirreno, le dispositif sera appliqué à Milan-San Remo, au Giro, à Milan-Turin et au Tour de Lombardie cette année avant de s’étendre aux Strade Bianche et au Tour du Piémont l’an prochain.