Les premiers reliefs n’ont pas pu les départager alors le chrono s’en chargera. Tranchant avec l’idée reçue qu’un Tour d’Espagne est avant tout destiné aux grimpeurs avec ses nombreuses arrivées en altitude et ses pourcentages presque insensés, les organisateurs de la Vuelta font débuter les choses sérieuses par un long contre-la-montre de 36,7 kilomètres autour de Borja. Le quintet magique que l’on attendait avant même le Grand Départ a répondu présent et figure déjà en tête du classement général où seul Winner Anacona (Lampre-Merida), à la faveur de son échappée victorieuse dimanche, fait figure de surprise. Joaquim Rodriguez (Team Katusha), Chris Froome (Team Sky), Alejandro Valverde (Movistar Team), Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Nairo Quintana (Movistar Team) se succèdent sur la rampe en fin d’après-midi.
Au moment où ils s’élancent de l’abbaye cistercienne de Santa Maria de Veruela, ces cinq-là savent qu’un faux pas leur sera fatal dans la course à la victoire finale de cette Vuelta. Le profil ascendant de la première partie d’étape n’est pas fait pour un Chris Froome qui a semblé manquer de tranchant sur les arrivées au sommet de la première semaine. Le Britannique a des difficultés à encaisser les changements de rythme de l’alto del Moncayo au sommet duquel est placé le premier pointage intermédiaire. Il signe le moins bon temps parmi les favoris et peine à trouver son rythme face à un Alberto Contador qui le repousse déjà à près de 30 secondes. Mais le vainqueur du Tour 2013, qui devait pourtant profiter de cet exercice chronométré pour prendre du temps à ses rivaux, n’est pas le plus à plaindre ce soir.
Il faut dire que Chris Froome a suffisamment connu la malchance cette saison, comme Alberto Contador et Alejandro Valverde sur le Tour, sans oublier Joaquim Rodriguez sur le Giro. Les Dieux du vélo avaient jusqu’alors épargné Nairo Quintana, et s’étaient au contraire montrés bienveillants envers lui. Ce soir, le Colombien connaît à son tour le désarroi. Préoccupé par ses chaussures qu’il tente vainement de resserrer dans la descente, le vainqueur du Tour d’Italie arrive bien trop vite dans un virage. La sanction est immédiate. Il heurte la barrière de sécurité. Sa roue avant se retrouve bloquée entre le bas-côté et le macadam. Le maillot rouge se retrouve projeté la tête la première sur le bitume. Sonné, il reprend la route après quelques minutes, mais il sait alors que ses espoirs de doubler Giro et Vuelta resteront lettre morte.
Nairo Quintana abandonne tout espoir de victoire, Alberto Contador fait la bonne opération.
Heureusement pour Euzebio Unzué qu’il possède plus d’un atout dans sa manche. L’ascension vers La Zubia en première semaine avait donné une idée des rôles qu’avait fixés le manager ibère à ses deux leaders. Les plans sont ce soir changés du côté de l’équipe Movistar. Nairo Quintana étant pointé à plus de quatre minutes du vainqueur après sa chute, tout reposera désormais sur les épaules d’Alejandro Valverde. On avait laissé le Murcian sur un contre-la-montre catastrophique sur la Grande Boucle. De retour sur son territoire, il retrouve les jambes qui lui avaient permis de dominer le Championnat d’Espagne au mois de juin, à la faveur de ce chrono particulier sur les routes dépouillées de l’Aragon. Malgré une 8ème place plus qu’honorable, il ne rapatrie pas le maillot rouge dans la formation Movistar.
Dans le quintet magique, c’est en effet Alberto Contador qui s’en sort le mieux ! Premier favori à chaque pointage, le Madrilène prend la 4ème place et ne concède du temps qu’à Rigoberto Uran qui revient dans la course après une première semaine mitigée. Les écarts creusés ce soir ne sont pas bien conséquents, mais ils donnent une idée précise du niveau de l’Espagnol dont l’annonce de la participation en dernière minute en avait étonné plus d’un. C’est avec 27 secondes d’avance sur Alejandro Valverde, 1’18 » sur Chris Froome et 1’37 » sur Joaquim Rodriguez qu’il se présentera au départ demain. Surtout, c’est avec le maillot rouge qu’il se présentera sur le podium, une première sur un Grand Tour depuis près de deux ans et le Tour d’Espagne 2012. Autrement dit une éternité pour un coureur de sa trempe.
Ce n’est pas un maillot rouge, mais un maillot arc-en-ciel qui intéressait Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step). Le rouleur allemand espère prolonger dans trois semaines le bail qui le lie avec la tunique irisée dans l’exercice du chrono depuis trois ans. Et le Teuton marque des points ce soir en confirmant son invincibilité dans le contre-la-montre qui dure depuis la fin du mois d’avril. Jamais Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) ne pourra dominer son plus sérieux concurrent pour l’obtention du titre de meilleur rouleur du monde à Ponferrada. Le Suisse reprend néanmoins du temps au champion du monde sur la dernière partie toute plate du circuit. Voilà qui promet un match intéressant dans quelques semaines. En attendant, le suspense reste de mise sur cette édition du Tour d’Espagne à la hauteur des attentes.
Demain, nouvelle arrivée au sommet au Sanctuaire de San Miguel De Aralar au terme d’une étape de 153,4 kilomètres.
Classement 10ème étape :
1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) les 36,7 km en 47’02 »
2. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) à 11 sec.
3. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) à 15 sec.
4. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 39 sec.
5. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 48 sec.
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 49 sec.
7. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 58 sec.
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’01 »
9. Jesse Sergent (NZL, Trek Factory Racing) à 1’13 »
10. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 1’32 »
Classement général :
1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 36h45’49 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 27 sec.
3. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) à 59 sec.
4. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) à 1’12 »
5. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’18 »
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 1’37 »
7. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 1’41 »
8. Fabio Aru (ITA, Astana) à 2’27 »
9. Robert Gesink (PBS, Belkin) à 2’38 »
10. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 2’59 »
Classement par points :
1. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) 87 pt
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 74 pt
3. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) 71 pt
4. Chris Froome (GBR, Team Sky) 44 pt
5. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 42 pt
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 40 pt
7. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 40 pt
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 35 pt
9. Jasper Stuyven (BEL, Trek Factory Racing) 34 pt
10. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) 31 pt
Classement de la montagne :
1. Luis Mas (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 20 pt
2. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) 18 pt
3. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) 13 pt
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 12 pt
5. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) 8 pt
6. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) 7 pt
7. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 7 pt
8. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 7 pt
9. Chris Froome (GBR, Team Sky) 6 pt
10. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) 6 pt
Classement du combiné :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 12 pt
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 16 pt
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) 18 pt
4. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) 20 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 31 pt
6. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 53 pt
7. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) 54 pt
8. Ryder Hesjedal (PBS, Garmin-Sharp) 60 pt
9. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) 99 pt
10. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) 103 pt
Classement par équipes :
1. Movistar Team (ESP) en 109h55’19 »
2. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 2’41 »
3. BMC Racing Team (USA) à 4’29 »
4. Team Katusha (RUS) à 5’27 »
5. Belkin (PBS) à 5’51 »
6. Cofidis (FRA) à 7’26 »
7. Astana (KAZ) à 10’29 »
8. Lampre-Merida (ITA) à 11’25 »
9. Garmin-Sharp (PBS) à 12’34 »
10. Tinkoff-Saxo (RUS) à 14’01 »