C’est dans la discrétion la plus totale que sept cyclistes bretonnes ont reconnu les parcours du chrono et de la course en ligne des futurs Championnats de France à Lannilis. Nous retrouvions les deux sélectionnées olympiques Aude Biannic et Audrey Cordon, les membres de la DN féminine bretonne Anne Etienne, Coralie Sero, Coralie Demay, et Aodez Le Fourn, ainsi que l’éternelle Marie-Lou Kervella. L’objectif de cette sortie : rouler pour la première fois sur les routes qui seront utilisées pour le Championnat, se familiariser avec, et pourquoi pas commencer à réfléchir sur des tactiques à adopter.
Première étape de cette reconnaissance : le circuit en ligne ! Long de 19 kilomètres, il sera propice à de nombreuses attaques, et les opportunités seront nombreuses… Une chose est sûre, il faudra se méfier du vent ! Anne Etienne, encore Junior, confirme : « s’il y a du vent ça va faire mal ! » Après consultation, un vent de nord conviendrait mieux au peloton, qu’il soit féminin ou masculin. Quant au fameux ribin, c’est sans problème qu’il a été reconnu, et étudié. Pour Aodez Le Fourn, s’il est vrai qu’une sélection se fera dans ce ribin, il intervient suffisamment tôt dans le circuit pour pouvoir faire évoluer les choses par la suite : « il faudra aussi faire attention, dans le peloton on risque fort de devoir mettre pied à terre… » A la fin du circuit, le constat est le même que pour leurs homologues masculins. Le parcours n’est ni trop dur, ni trop plat ! Un savant mélange de Jean-Paul Mellouët qui a séduit les sept coureuses.
Seconde étape : la reconnaissance du contre-la-montre, de Kernilis à Lannilis, long de 27 kilomètres. Cordon et Biannic, qui font partie des favorites, ont fait deux tours de ce circuit qui pourrait bien sacrer l’une d’elles dans un mois et demi… Le sourire ne quitte pas leurs lèvres, malgré les côtes de Coat-Méal et de Lannilis. Après une reconnaissance effectuée à vitesse grand V (avec des passages à 70 km/h abritées derrière la voiture), le verdict tombe : « c’est un parcours qui nous convient, c’est un circuit pour les ‘bourrines’ donc c’est très bien », dixit Audrey Cordon. Le vent jouera quand même un grand rôle dans cet exercice solitaire qui se déroulera le jeudi 20 juin. « Celles qui partiront dans les premières le matin seront sans doute avantagées… », confie la coureuse du Vienne-Futuroscope, 15ème du chrono des derniers Jeux Olympiques.
Après une bonne sortie de « récupération » (91 km en 3h09 tout de même !), ces sept filles sont donc reparties vers leurs domiciles respectifs. Dans un mois et demi, la plupart d’entre elles se retrouveront au départ du Championnat de France, que ce soit sur le chrono ou sur route. Toujours avec le sourire, mais sans aucun doute avec moins de discrétion qu’à l’occasion de leur reconnaissance. – Mathilde L’Azou