La Tropicale Amissa Bongo est un bon moyen pour les équipes françaises d’entrer de plein pied dans la nouvelle saison. A quelques heures de vol de Paris et dans un même fuseau horaire, nos coureurs et groupes sportifs français trouvent au Gabon des conditions de reprise idéales. Ainsi, les trois équipes nationales engagées sur la course par étapes africaine auront pu ouvrir leur palmarès les unes après les autres cette semaine. Cofidis, Ag2r, Bouygues Telecom : les trois formations ont d’ores et déjà débloqué le compteur. Alors bien sûr, la concurrence n’a pas vraiment d’équivalence avec les autres courses du calendrier, mais voilà qui fait tout de même du bien au moral. Et contre les grandes armadas européennes, les sélections nationales africaines ont toujours à cœur de réaliser une performance, sans jamais se décourager.
En cinq éditions, il n’est encore jamais arrivé qu’un coureur africain vienne s’imposer devant les équipes professionnelles. Chaque jour pourtant, ces coureurs-là tentent leur chance. Cette fois encore, trois hommes vont s’échapper dans la cinquième et avant-dernière étape, dessinée entre Lambaréné et Kango (147,5 km). Il s’agit de la plus longue étape de cette Tropicale Amissa Bongo, une étape qu’abordent bille en tête trois coureurs africains, à savoir Ismael Ayoune (Maroc), Hamidou Yamiego (Burkina Faso) et Ephrem Ekobena (Gabon 2). Ces trois animateurs vont être les auteurs d’une échappée fleuve qui laissera longtemps planer le doute sur l’issue de cette course. En effet, avec une avance maximale montée à 8’20 », les trois Africains commencent à y croire au fil de la course. Mais le peloton ne veut pas faire de cadeau et revient progressivement.
A moins de 10 kilomètres de l’arrivée, la tentative d’Ismael Ayoune, Hamidou Yamiego et Ephrem Ekobena est réduite à néant par l’appétit des équipes pros. Le Luxembourgeois Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale) contre-attaque et compte 20 secondes d’avance sur le peloton. Mais il est repris à 5 kilomètres de l’arrivée. On se dirige dès lors vers un sprint massif, que va remporter le Guadeloupéen Yohann Gène (Bbox Bouygues Telecom). L’équipe dirigée par Jean-René Bernaudeau signe même un doublé puisque Giovanni Bernaudeau se classe deuxième. Le classement général ne subit pas la moindre évolution. Ainsi, le Nantais Anthony Charteau (Bbox Bouygues Telecom) conserve le Maillot Jaune de leader à la veille de l’arrivée finale. Les positions demeurent toutefois resserrées avant une dernière étape qui se disputera dans Libreville, la capitale.
Classement 5ème étape :
1. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) les 147,5 km en 3h48’59 » (39,0 km/h)
2. Giovanni Bernaudeau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
3. Nicolas Rousseau (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Kasper Jebjerg (DAN, Team Designa Kokken) m.t.
5. Guillaume Blot (FRA, Cofidis) m.t.
6. Michael Reihs (DAN, Team Designa Kokken) m.t.
7. Christof Van Heerden (AFS, Team MTN) m.t.
8. Adrian Udesen (DAN, Team Designa Kokken) m.t.
9. Adnana Arbia (MAR, Maroc) m.t.
10. Bolodigui Ouattara (CVI, Côte d’Ivoire) m.t.
Classement général :
1. Anthony Charteau (FRA, Bbox Bouygues Telecom)
2. Ian MacLeod (AFS, Team MTN) à 11 sec.
3. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 19 sec.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 39 sec.
5. Amaël Moinard (FRA, Cofidis) à 57 sec.
6. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 58 sec.
8. Perrig Quémeneur (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 1’16 »
9. Jimmi Sörensen (DAN, Team Designa Kokken) à 1’22 »
10. Jacobus-Johannes Ventus (AFS, Team MTN) à 1’38 »