Six médailles dont deux en or, tel est le bilan affiché par l’équipe de France à l’issue des Championnats d’Europe sur piste expatriés de l’autre côté de l’Atlantique, sur le vélodrome Amédée Detreaux de Baie-Mahault, en Guadeloupe. Un bilan somme toute honorable quand on le superpose à ceux des précédentes éditions. Les Bleus n’avaient ramené que quatre médailles d’Apeldoorn il y a un an, une seule de Panevezys il y a deux ans. Et pas une seule en or depuis le titre continental de Kevin Sireau en vitesse il y a trois ans à Apeldoorn !
On se satisfera donc amplement, en l’absence de François Pervis, des sacres de Grégory Baugé en vitesse et de Benjamin Thomas dans la course aux points. Des succès complétés par l’argent de la vitesse par équipes (Grégory Baugé, Michael D’Almeida, Kevin Sireau) et du scratch (Laurie Berthon) et le bronze du kilomètre (Quentin Lafargue) et de l’américaine (Vivien Brisse, Morgan Kneisky) – on y revient.
Mais à 120 jours de l’ouverture des Championnats du Monde sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, la domination européenne est restée britannique (huit médailles, six en or) et allemande (treize médailles, trois en or). L’ultime soirée de compétitions la nuit dernière a confirmé cette suprématie anglo-germanique. Les deux nations fortes du cyclisme sur piste se sont en effet partagé quatre des cinq derniers titres mis en jeu.
L’Allemagne d’abord a frappé fort sur le keirin. La championne du monde en titre Kristina Vogel a imposé sa pointe de vitesse à la Russe Elena Brezhniva, la Néerlandaise Shanne Braspenninckx, l’Ukrainienne Olena Tsos, la Lituanienne Simona Krupeckaite et la Néerlandaise Elis Ligtlee. Chez les garçons, pas de doublé possible pour Grégory Baugé quarante-huit heures après son titre en vitesse. Le Guadeloupéen, grande star de ces Championnats d’Europe à domicile, s’est largement incliné, 6ème d’un sprint réglé par Joachim Eilers (sacré en vitesse par équipes) devant le Néerlandais Matthis Büchli, le Russe Denis Dmitriev, le Lituanien Vasilijus Lendel et le Polonais Mateusz Lipa.
Si le sprint est allemand, l’endurance est britannique. Il a fallu 3’40″136 à Katie Archibald pour venir à bout des 3000 mètres de la poursuite individuelle et précéder l’Allemande Mieke Kroger de plus de 2 secondes. La Lituanienne Vilija Sereikaite a quant à elle battu la Polonaise Eugenia Bujak en petite finale. Il s’agit pour Katie Archibald, 20 ans, championne du monde de poursuite par équipes à Cali en février dernier, d’un tout premier titre individuel. Ce n’est en revanche plus le premier pour Laura Trott, qui a dominé l’omnium comme à son habitude. La championne olympique s’est imposée sur le fil (1 point) dans le dernier sprint de la course aux points face à la Belge Jolien D’Hoore. L’Allemande Anna Knauer a pris la 3ème place, Laurie Berthon a finalement reculé au 8ème rang.
Auparavant la France venait d’accrocher sa dernière médaille, le bronze de l’américaine grâce à la paire Vivien Brisse-Morgan Kneisky. Les anciens champions du monde de la discipline ont capitalisé 18 points au cours de cette américaine guadeloupéenne mais ont concédé un tour aux Autrichiens Andreas Graf et Andreas Müller. Les Belges Kenny Deketele et Otto Vergaerde ont pris la médaille d’argent.
Prochain rendez-vous des pistards les 8 et 9 novembre pour l’ouverture de la Coupe du Monde à Guadalajara, au Mexique.
Classements :
• classement poursuite individuelle Dames
• classement keirin Dames
• classement keirin Messieurs
• classement américaine Messieurs
• classement omnium Dames