L’organisation désormais parallèle du Tour de Catalogne fait plus que de l’ombre à la Semaine Internationale Coppi et Bartali, à laquelle les anciens adeptes préfèrent désormais le soleil espagnol de la côte catalane. Tous ont mis les voiles en Espagne cette année encore. Tous à l’exception pensait-on de Damiano Cunego (Lampre-ISD), double vainqueur de l’exigeante course par étapes italienne en 2006 et 2009, et l’un des rares grands champions à annoncer son déplacement sur la Semaine Internationale cette semaine. Pourtant, une otite et un début de pharyngite ont rattrapé le coureur italien, qui doit renoncer ce matin à prendre le départ de l’épreuve. L’équipe Lampre partira à sept, alors que deux demi-étapes ouvrent les festivités autour de Riccione : 81,2 kilomètres ce matin, 15,6 contre-la-montre par équipes cet après-midi.
L’étape matinale est sans difficulté et promise aux sprinteurs, disputée sur un circuit ensoleillé. Deux coureurs essaient tout de même de tromper la vigilance du peloton en s’échappant au 14ème des 81 kilomètres. Mais les deux attaquants, Johan-Estaban Chaves (Colombia es Pasion-Café de Colombia) et Luca Fioretti (Ora Hotels Carrera) ne vont jamais s’octroyer plus de trois minutes d’avance sur le peloton, qui refait progressivement son retard pour happer les deux hommes de tête à 9 kilomètres du but. Le traditionnel sprint d’ouverture de la Semaine Internationale sera inévitable. Il se veut assez houleux et revient au final à l’Italien Manuel Belletti (Colnago-CSF Inox), lequel précède Andrea Grendene (Team Type 1) et Volodymyr Bileka (Amore & Vita) avant l’exercice du chrono par équipes.
Cet après-midi, on tourne encore autour de Riccione pour un contre-la-montre collectif de 15,6 kilomètres. C’est le premier exercice du genre cette saison. Et une des formations favorite pour la victoire finale va faire un premier pas peut-être décisif en signant la meilleure performance du jour. A 50,502 km/h de moyenne, les Androni Giocattoli (Alessandro De Marchi, Roberto Ferrari, Carlos-José Ochoa, Jackson Rodriguez, José Rujano, Emanuele Sella, José Serpa et Angel Vicioso) déposent leurs adversaires pour repousser l’équipe Lampre-ISD, affaiblie, de 5 secondes, et une prometteuse formation FDJ, emmenée par Sandy Casar et Thibaut Pinot, de 5 secondes également. Au général, Emanuele Sella s’empare du maillot de leader. De bon augure pour un coureur en forme, 3ème du Tour de Langkawi et 5ème du Tour de Sardaigne cette année.
Demain mercredi, la deuxième étape se disputera autour de Rovigo (193,9 km).
Classement 1ère étape-1er tronçon :
1. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) les 81,2 km en 1h57’35 »
2. Andrea Grendene (ITA, Team Type 1) m.t.
3. Volodymyr Bileka (UKR, Amore & Vita) m.t.
4. Maximiliano Richeze (ARG, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
5. Michele Merlo (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
6. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
7. Robert Förster (ALL, Unitedhealthcare) m.t.
8. Andrea Pasqualon (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
9. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
Classement 1ère étape-2ème tronçon :
1. Androni Giocattoli (ITA) les 15,6 km en 18’32 »
2. Lampre-ISD (ITA) à 5 sec.
3. FDJ (FRA) m.t.
4. Colnago-CSF Inox (IRL) à 13 sec.
5. Adria Mobil (SLO) à 15 sec.
6. Team Type 1 (USA) à 23 sec.
7. Geox-TMC (ESP) m.t.
8. De Rosa-Ceramica Flaminia (ITA) à 24 sec.
9. Acqua & Sapone (ITA) à 26 sec.
10. Unitedhealthcare (USA) à 28 sec.
Classement général :
1. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) en 2h16’07 »
2. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
3. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
4. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) m.t.
5. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
6. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Carlos-José Ochoa (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
8. Daniele Righi (ITA, Lampre-ISD) à 5 sec.
9. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
10. Adriano Malori (ITA, Lampre-ISD) m.t.