Vincenzo Nibali pour acquérir de l’expérience. L’italien de la Bahrain-Merida prendre pour la première fois le départ du Tour des Flandres, demain. Sans objectif particulier, mais plutôt pour acquérir de l’expérience en vue de la 9ème étape du Tour de France « Je voulais courir cette course au moins une fois dans ma carrière. J’ai beaucoup de respect pour cette classique, mais je ne sais pas à quoi m’attendre. », confie le requin de Messine. Il n’a plus couru après sa victoire sur Milan San-Remo mais il avoue avoir eu de bonnes sensations, notamment lors de la reconnaissance.
Jasper Stuyven leader pour la Trek-Segafredo. Auteur de trois tops 10 récemment sur le GP E3, Gent-Wevelgem et sur A Travers la Flandres, le belge Jasper Stuyven est en forme. Il pourra donc compter sur le soutien de John Degenkolb, entre-autres, demain sur le Ronde.
Tiesj Benoot sera l’un des grands favoris. Auteur d’un gros début de saison, le belge Tiesj Benoot (Lotto Soudal) fera partie des grands favoris demain lors de la 102ème édition du Tour des Flandres. Celui qui a engrangé de la confiance après sa victoire sur les Strade Bianche et sa 5ème place sur le GP E3 Harelbeke, est prêt à en découdre. « C’est dommage de ne pas être là avec notre meilleure équipe. C’est la malchance et on ne peut rien faire contre. Jens Keukeleire est malade, André Greipel est out depuis sa chute à San Remo, Nikolas Maes est forfait aussi. Dans le final c’est toujours mieux si on peut compter sur un équipier de plus. », explique le belge.
Greg Van Avermaet est confiant. « Le Tour des Flandres est mon objectif de l’année. Je me laisse donc deux années supplémentaires pour le gagner. Parce qu’en 2020, j’aurai 35 ans et je ne sais pas à quoi ça ressemble de disputer les classiques à cet âge-là. », prévient Greg Van Avermaet. Le belge n’a pas rééditer ses exploits lors des classiques de la saison 2017, « Je savais que ce serait dur de répéter l’exploit ». Celui qui est désigné favori pour le Ronde par le triple vainqueur en personne, Fabian Cancellara, est confiant et c’est le plus important pour lui. Pour essayer de résister à la puissance collective de la Quick-Step Floors.
Par Maëlle Grossetête