Le Tour ne se sera aventuré que deux petits jours dans les Alpes cette année, escamotant les géants historiques du massif, exception faite de l’Izoard, mais ces deux journées auront suffi à donner la tendance. Et déjà on s’impatiente de faire le saut vers les Pyrénées, via Nîmes demain et après une dernière pause à Carcassonne lundi, pour connaître le dénouement d’une édition assurément palpitante. Plus tellement pour le maillot jaune, solidement fixé aux épaules de Vincenzo Nibali (Astana), lequel a encore mis une minute supplémentaire entre lui et son dauphin dans la montée vers Risoul. Mais pour l’identité dudit dauphin, qui pour l’heure porte les traits d’Alejandro Valverde (Movistar Team), mais que la pétillante fraîcheur de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) et Thibaut Pinot (FDJ.fr) pourrait propulser dans ce costume en semaine finale.
De Grenoble à Risoul (177 km), par-delà le Lautaret et l’Izoard, personne n’aura donc trouvé la faille pour faire vaciller Vincenzo Nibali alors que la route du Tour 2014 n’avait jamais autant flirter avec la frontière italienne. Il s’en est même fallu de peu pour que le Requin de Messine dévore une fois de plus le dernier rescapé de l’échappée matinale, Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) encore lui. Le Polonais, qui avait déjà tenté le coup hier vers Chamrousse, a cette fois décidé de s’immiscer dans l’échappée du matin, en fait un groupe de dix-sept hommes formé à la faveur d’une cassure après Grenoble. Le composent De Marchi et Sagan (Cannnondale), Edet et Taaramae (Cofidis), Majka et Roche (Tinkoff-Saxo), Nieve et Thomas (Team Sky), Gautier (Team Europcar), Herrada (Movistar Team), Kruijswijk (Belkin), Moinard (BMC Racing Team), Riblon (Ag2r La Mondiale), Serpa (Lampre-Merida), Timmer (Giant-Shimano) et Yates (Orica-GreenEdge).
A chacun son enjeu. Peter Sagan pour accentuer son avantage abyssal pour un troisième maillot vert à Paris. Joaquim Rodriguez pour conquérir par ses passages en tête du Lautaret et de l’Izoard un maillot à pois qu’il porte aujourd’hui par procuration. Alessandro De Marchi pour épingler encore demain le dossard rouge de la combativité. L’Italien aura traversé les Alpes devant. Et quand survient la montée vers Risoul, inédite sur le Tour mais pas pour lui, qui s’était imposé là-haut l’an passé au Dauphiné, il repasse à l’attaque. Il lui faudra cette fois composer avec Rafal Majka, reconverti chasseur d’étape après l’abandon d’Alberto Contador, et qui le dépose à 8 kilomètres du sommet. Le Polonais avait coincé hier à Chamrousse lorsque Vincenzo Nibali l’avait rejoint, cette fois ce sera la bonne. Le voilà récompensé par la victoire d’étape.
Alejandro Valverde lâche prise et rend 34 secondes au duo Bardet-Pinot.
Mais pour ce faire il aura fallu se battre sans compter car derrière, le peloton n’aura pas fait semblant après la montée de l’Izoard. C’est une lutte fratricide qui semble d’abord emballer la course. Un peu court hier en plein cagnard, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) a retrouvé de la fraîcheur. Piloté par Jean-Christophe Péraud, il s’engage dans une descente enlevée. Certainement pas pour surprendre Vincenzo Nibali, à l’affût sur un terrain où il est imprenable, mais pour pousser Thibaut Pinot dans des limites qu’il a appris à repousser depuis les grosses lacunes affichées il y a un an dans cet exercice des plus intimidants. Le Franc-Comtois va prendre ses distances mais ne se fera pas distancer dans la descente de l’Izoard qu’il connaît parfaitement. Si bien que le peloton Maillot Jaune est encore en nombre au pied de Risoul.
Il reste alors 12,6 kilomètres à 6,9 % pour se hisser dans la jolie station des Hautes-Alpes et y voir plus clair entre les grands protagonistes de ce Tour de France. Et c’est encore l’équipe Ag2r La Mondiale, qui n’est pas n°1 collectivement par hasard, qui saisit les responsabilités en imprimant le tempo dès le pied de la montée finale. Le rythme longtemps imprimé par Ben Gastauer ne sera cependant pas suffisant pour délester le peloton de ses éléments. Encore moins pour rentrer sur Rafal Majka, qui reprend même du temps pour sortir définitivement du champ d’attraction du peloton. Mais lorsque Vincenzo Nibali se décide à enflammer la course à 4 kilomètres du but, doublé dans sa roue d’un formidable Jean-Christophe Péraud, qui s’est lui aussi refait la cerise après un petit coup de chaud hier, le combat des chefs s’engage pour de bon. Avec ses nouvelles victimes. C’était Richie Porte hier (l’Australien perd encore 5’16 »), c’est Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) aujourd’hui. Le Belge va perdre 4’59 » et sa place dans le Top 10.
C’est Pierre Rolland (Team Europcar) qui l’y remplace, portant à quatre le nombre de Français classés dans les dix à la sortie des Alpes ! Mais tandis que Jean-Christophe Péraud refait ses comptes auprès de Nibali, l’attention se focalise sur le tandem Bardet-Pinot, qui ne se laisse pas surprendre par les assauts successifs d’Alejandro Valverde et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team). Non seulement le duo français tient tête aux deux autres candidats pressentis au podium à Paris, mais il va leur reprendre du temps dans le final. Si Van Garderen, incapable d’accompagner le sprint que vont se livrer Bardet et Pinot dans le duel qui les oppose également pour le maillot blanc, cédera 4 secondes, Valverde lâche prise à 2 kilomètres du but. Il préserve ce soir la 2ème place du classement général mais rend 34 secondes aux deux Français.
Demain dimanche, le Tour laissera les Alpes derrière lui pour se diriger vers les Pyrénées via une étape de 222 kilomètres entre Tallard et Nîmes.
Classement 14ème étape :
1. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) les 177 km en 5h08’27 » (34,4 km/h)
2. Vincenzo Nibali (ITA Astana) à 24 sec.
3. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 26 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 50 sec.
5. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 54 sec.
7. Frank Schleck (LUX, Trek Factory Racing) à 1’01 »
8. Laurens Ten Dam (PBS, Belkin) à 1’07 »
9. Leopold König (TCH, Team NetApp-Endura) à 1’20 »
10. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’24 »
Classement général :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) en 61h52’54 »
2. Alejandro Valverde (ESP Movistar Team) à 4’37 »
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4’50 »
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 5’06 »
5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 5’49 »
6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6’08 »
7. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 8’33 »
8. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura) à 9’32 »
9. Laurens Ten Dam (PBS, Belkin) à 10’01 »
10. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 10’48 »
Classement par points :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 361 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 191 pt
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 172 pt
4. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano) 167 pt
5. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 134 pt
6. Mark Renshaw (AUS, Omega Pharma-Quick Step) 118 pt
7. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 117 pt
8. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 115 pt
9. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Belisol) 87 pt
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 81 pt
Classement de la montagne :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 88 pt
2. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) 88 pt
3. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 86 pt
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) 49 pt
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 40 pt
6. Alessandro De Marchi (ITA, Cannondale) 38 pt
7. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 34 pt
8. Leopold König (TCH, Team NetApp-Endura) 32 pt
9. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) 29 pt
10. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) 26 pt
Classement des jeunes :
1. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) en 61h57’44 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 16 sec. »
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 14’34 »
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 47’18 »
5. Jon Izagirre (ESP, Movistar Team) à 1h22’32 »
6. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 1h36’13 »
7. Benjamin King (USA, Garmin-Sharp) à 1h43’24 »
8. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 1h43’50 »
9. Rudy Molard (FRA, Cofidis) à 1h47’27 »
10. Tom Jelte-Slagter (PBS, Garmin-Sharp) à 1h51’42 »
Classement de la combativité :
1. Alessandro De Marchi (ITA, Cannondale)
Classement par équipes :
1. Ag2r La Mondiale (FRA) en 185h56’38 »
2. Belkin (PBS) à 12’42 »
3. Team Sky (GBR) à 38’16 »
4. Astana (KAZ) à 46’10 »
5. Movistar Team (ESP) à 47’44 »
6. BMC Racing Team (USA) à 51’01 »
7. Trek Factory Racing (USA) à 1h15’07 »
8. Team Europcar (FRA) à 1h15’51 »
9. Lampre-Merida (ITA) à 1h22’13 »
10. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 1h31’56 »