8. Sylvain Chavanel (Quick Step)
Samedi 10 juillet, 7ème étape du Tour de France (Tournus-Station des Rousses). Cinq jours après le récital donné sur les routes ardennaises et qui lui avait valu une première victoire d’étape et un premier Maillot Jaune, perdu dès le lendemain sur les pavés du Nord, Sylvain Chavanel s’apprête à livrer un nouveau numéro à fortes sensations. Le Tour de France entre dans la montagne par le Jura et une étape proposant plusieurs difficultés. Une échappée comprenant Jérôme Pineau s’est constituée de bonne heure. Cela n’empêche pas la bagarre de se déclencher à l’arrière dans le col de la Croix de la Serra, ce qui permet à Sylvain Chavanel de se lancer à la poursuite des hommes de tête. Il rattrape finalement les derniers attaquants dans la longue côte de Lamoura pour s’isoler, finir seul… et retrouver le Maillot Jaune.
9. Sandy Casar (FDJ)
Mardi 13 juillet, 9ème étape du Tour de France (Morzine-Avoriaz-Saint-Jean-de-Maurienne). Dans la foulée des deux victoires d’étape de Sylvain Chavanel commence un véritable festival des coureurs français dans la montagne du Tour de France. Entre Morzine-Avoriaz et Saint-Jean-de-Maurienne, au lendemain de la première journée de repos, il faut gravir la Colombière, les Aravis et la Madeleine. Echappé dès les premiers kilomètres avec dix autres coureurs de bonne réputation, Sandy Casar s’embarque dans une échappée sur le Tour comme il les connaît bien. Sept fois 2ème d’étape sur le Tour, il accompagnera le groupe de tête jusqu’au bout. Et le retour des favoris à 600 mètres de l’arrivée n’y change rien. Ayant bien étudié le dernier kilomètre, Casar trompe la vigilance des meilleurs pour s’imposer au sprint après une longue échappée.
10. Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale)
Dimanche 18 juillet, 14ème étape du Tour de France (Revel-Ax 3 Domaines). Le Tour 2010 fête le centenaire du premier passage de l’épreuve dans les Pyrénées. Pour l’occasion, quatre belles étapes de montagne ont été dessinées dans le massif franco-espagnol. On entrera dans les choses sérieuses par le biais du Port de Pailhères et d’une arrivée en altitude à Ax 3 Domaines. Le menu n’incommode guère Christophe Riblon, qui prend part à l’échappée matinale lancée sur les routes escarpées de l’Ariège. Le groupe de tête gagne suffisamment de terrain tandis que les favoris ne se bousculent pas dans le Port de Pailhères, que Christophe Riblon franchit en tête pour s’attaquer seul à la descente puis à la montée vers Ax 3 Domaines. Dans un très beau numéro de soliste, le coureur issu de la piste résiste à ses poursuivants pour l’emporter.
11. Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom)
Lundi 19 juillet, 15ème étape du Tour de France (Pamiers-Bagnères-de-Luchon). Le cyclisme français a le vent en poupe sur la Grande Boucle, et le maillot bleu-blanc-rouge que porte fièrement le champion de France Thomas Voeckler doit lui aussi être à l’honneur. Si cette 15ème étape restera avant tout gravée par le saut de chaîne dont va être victime le Maillot Jaune Andy Schleck au plus fort de la pente du Port de Balès, elle marque un nouveau numéro de géant du coureur alsacien. Dix coureurs s’échappent dans cette étape transitant par le Portet d’Aspet, les Ares et surtout le Port de Balès. Thomas Voeckler est là, et il s’envole seul à 7 kilomètres du dernier sommet. Le champion de France réalise une échappée somptueuse, porté par la foule. Il bascule en tête au Port de Balès pour honorer son maillot de champion national à Luchon.
12. Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom)
Mardi 20 juillet, 16ème étape du Tour de France (Bagnères-de-Luchon-Pau). Les Français auront honoré les Pyrénées centenaires sur le Tour. Après Christophe Riblon et Thomas Voeckler, c’est le Marmandais Pierrick Fédrigo qui lève les bras au ciel à Pau. Lui aussi est le bénéficiaire d’une longue échappée, lancée sur les pentes du col du Tourmalet à la poursuite de Lance Armstrong, l’attaquant de la première heure, qui a déjà gravi Peyresourde et Aspin en tête. Pierrick Fédrigo se mêle donc à une échappée royale au sein de laquelle évoluent également Sandy Casar, Damiano Cunego et Christophe Moreau. La montée du col d’Aubisque avant l’arrivée à Pau n’y changera rien, et c’est au sprint que le groupe Armstrong s’explique à l’arrivée. Pierrick Fédrigo est à l’aise en petit comité. Il règle l’échappée : Casar finit 2ème, Armstrong termine 6ème.
13. David Moncoutié (Cofidis)
Samedi 4 septembre, 8ème étape de la Vuelta (Villena-Xorret del Cati). Le Lotois David Moncoutié s’est mis un objectif en tête en cette saison 2010 : rapporter à Madrid un troisième maillot de meilleur grimpeur du Tour d’Espagne, ce que personne, au demeurant, n’a jamais fait. Sa conquête des points décisifs qui vont lui permettre cette prouesse deux semaines plus tard commence donc en direction de Xorret del Cati. A 145 bornes du but, et malgré le terrain copieux qui l’attend, David Moncoutié passe à l’attaque, flanqué de quatre coureurs : José-Luis Arrieta, Assan Bazayev, Serafin Martinez et Johann Tschopp. Le grimpeur français va finalement lâcher chacun de ses adversaires dans la montée vers Xorret del Cati pour aller chercher sa troisième victoire d’étape dans la Vuelta après les succès obtenus en 2008 et en 2009.
14. Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom)
Vendredi 10 septembre, GP de Québec. Si jusque-là les coureurs français auront uniquement gagné des étapes de grandes courses internationales, le champion de France Thomas Voeckler va tout bonnement aller conquérir une classique d’un jour à l’occasion du lancement du Grand Prix de Québec. La course est inédite, inscrite au calendrier mondial, et réunit une pléthore de champions en pleine préparation pour les Championnats du Monde. Thomas Voeckler ne se sent pas en grande forme. Aussi renonce-t-il à suivre les attaquants de la première heure. Bien lui en prend puisque, plus frais, il se maintient dans le peloton de tête à l’approche de l’arrivée. A 2 kilomètres du but, il choisit donc de tenter sa chance en surprenant le paquet. Et ça va marcher. En costaud, Thomas Voeckler ouvre le palmarès du Grand Prix de Québec.