10. Michele Scarponi (Androni Giocattoli ==> Lampre-ISD)
Après plusieurs années en marge des équipes premières, une suspension pour aveux de dopage auprès du docteur Fuentes et un retour en grâce en 2009 accentué cette saison, Michele Scarponi ira prodiguer son savoir-faire au sein de l’équipe Lampre-ISD ces deux prochaines années. « Nous avons décidé d’engager Michele pour lui confier d’importantes responsabilités, a précisé Giuseppe Saronni. Il a montré être compétitif sur des courses par étapes d’une semaine comme Tirreno-Adriatico (1er en 2009, 2ème en 2010) comme sur les Grands Tours (4ème du Giro). Son apport va être précieux. » A 31 ans, l’Italien sera l’une des figures de proue de la Lampre-ISD dans le prochain Tour d’Italie. Classé au 11ème rang mondial à la fin de la saison, il apportera un renfort important pour la formation italienne toujours composée de Cunego et Petacchi.
9. Carlos Sastre (Cervélo TestTeam ==> Team Geox-TMC)
A 35 ans, Carlos Sastre a bien conscience que sa carrière est derrière lui. Monté sur le podium de chacun des Grands Tours (trois fois au Tour d’Espagne, deux fois au Tour de France et une fois au Tour d’Italie), le grimpeur n’a pas su séduire cette année, ayant choisi d’enchaîner les trois Grands Tours. Avec une belle régularité mais sans éclat majeur : 8ème du Giro comme de la Vuelta, 20ème du Tour. Convaincu de pouvoir encore réaliser quelque chose de grand sur son terrain de prédilection, Carlos Sastre a rejoint le projet de Mauro Gianetti. « La confiance qu’il a mis en moi dès les premiers contacts a été le facteur le plus important à l’heure de faire pencher la balance en faveur du Team Geox-TMC », assure l’ancien vainqueur du Tour. Chez Geox, une formation finalement classée en 2ème division, il devra composer avec Denis Menchov.
8. Stijn Devolder (Quick Step ==> Vacansoleil-DMC)
Las de devoir sans cesse faire ses preuves au sein d’une formation dévolue prioritairement à Tom Boonen, le double vainqueur du Tour des Flandres Stijn Devolder a choisi de poursuivre sa propre destinée. A 30 ans, le Belge vient renforcer l’équipe Vacansoleil-DCM sur le terrain des classiques. « Avec des coureurs comme Devolder, Leukemans, Marcato, Hoogerland, Westra, Van Leijen et Mouris, nous aurons une équipe réellement forte pour les classiques belges de 2011, s’est réjoui le manager Daan Luijkx. De plus, Stijn est un coureur complet qui saura briller tout au long de la saison. » L’arrivée de Stijn Devolder chez Vacansoleil n’est pas étrangère à l’avancement de la formation néerlandaise, promue en 1ère division l’an prochain, ce qui assure de voir Stijn Devolder s’opposer vertement à Tom Boonen sur le Ronde et Paris-Roubaix.
7. Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne ==> Rabobank)
Il s’en est fallu de peu pour que Luis-Leon Sanchez ne poursuive sa route en Espagne, du côté de chez Movistar avec Eusebio Unzue. Malheureusement, l’Espagnol n’a pas eu le cran d’un Thomas Voeckler fidèle jusqu’à la dernière seconde. Dès l’été, il a paniqué à l’idée de se retrouver sans offre alléchante et s’est empressé de rejoindre la Rabobank pour deux années. Vainqueur cette année de la Clasica San Sebastian, 2ème de Paris-Nice, 10ème de la Vuelta et 11ème du Tour de France, Luis-Leon Sanchez va découvrir une autre façon de fonctionner en rejoignant Oscar Freire dans l’équipe néerlandaise. « Je suis plein d’espoirs et très motivé à l’idée de commencer cette nouvelle étape de ma carrière sportive », a fait savoir Sanchez. Chez Rabobank, il se substituera à Denis Menchov en qualité de leader sur les grandes courses par étapes.
6. Andre Greipel (Team HTC Columbia ==> Omega Pharma-Lotto)
Il a beau avoir raflé davantage de succès que Mark Cavendish cette saison, l’Allemand Andre Greipel n’en pouvait plus de vivre dans l’ombre envahissante de son alter ego britannique. A 28 ans, le coureur de Rostock, la cité de Jan Ullrich, a donc quitté la formation HTC pour rallier l’équipe Omega Pharma-Lotto. Un vrai gage de réussite pour l’équipe belge, qui s’attribue ainsi les services du coureur le plus victorieux de l’année (21 victoires parmi lesquelles une étape du Giro, le Tour Down Under, des étapes des Tours de Pologne, du Benelux, de Turquie, de Grande-Bretagne…). Et pour continuer à évoluer parmi les meilleurs sprinteurs du monde, Andre Greipel a fait le transfert chez Omega Pharma avec quatre des coureurs de son train. « Les objectifs de l’équipe coïncident avec les miens », a déclaré le sprinteur-phare d’Omega Pharma.
A suivre…
Et retrouvez tous les transferts de l’intersaison dans la rubrique Transferts 2011.