Et dire qu’il y a quelques jours encore, on évoquait avec les coureurs les bienfaits (ou méfaits) d’un hiver doux qui les a vus reprendre un entraînement poussif plus tôt que d’ordinaire pour se présenter au départ des premières courses avec un niveau supérieur à celui des autres années. C’était avant l’arrivée du grand froid, qu’on n’attendait plus, et qui a rattrapé le temps perdu en l’espace d’une semaine frigorifique. Sur les bords de la Méditerranée, où les coureurs viennent traditionnellement chercher la douceur début février, le thermomètre affiche aujourd’hui des valeurs négatives. Pire, le mistral s’est levé. Il glace les corps, ralentit les réflexes et menace des concurrents malmenés par les coups de vent. Le Grand Prix de la Côte des Etrusques, l’épreuve d’ouverture du calendrier italien, en Toscane, sera amputé d’un tour final de 24 kilomètres.
Ce sont tout de même 170 kilomètres que les coureurs doivent accomplir dans cette 17ème édition. Les sprinteurs demeurent avantagés par la nature du terrain, ce qui n’empêche pas la formation d’une échappée matinale. Trois Italiens la composent : Alessandro De Marchi (Androni Giocattoli), Davide Ricci-Bitti (Farnese Vini-Selle Italia) et Federico Rocchetti (Utensilnord Named). Les équipes de sprinteurs ont trop à gagner avec ce premier rendez-vous italien pour laisser filer trois attaquants. Surtout, les deux plus grosses formations italiennes, les seules à l’échelon WorldTour, ont basé leur stratégie autour d’une seule issue : une arrivée massive. L’équipe Lampre-ISD mise sur Alessandro Petacchi, quintuple lauréat de l’épreuve en 2005, 2006, 2007, 2009 et 2010. De son côté, la formation Liquigas-Cannondale s’appuie sur Elia Viviani, parvenu à mettre fin à l’hégémonie de Petacchi la saison dernière et donc vainqueur sortant.
La bonne collaboration entre les deux équipes italiennes permet le regroupement du peloton, qui se présente groupé à Donoratico, comme le veut la coutume. Mais on ne verra pas Alessandro Petacchi aux avant-postes. Une fois encore, c’est Elia Viviani qui se dégage de la meute pour venir s’adjuger son second Grand Prix de la Côte des Etrusques consécutif, devant ses compatriotes Sacha Modolo (Colnago-CSF Bardiani) et Filippo Baggio (Utensilnord Named). Le jeune sprinteur de 22 ans ajoute une deuxième fois son nom au palmarès de l’épreuve, sauf que cette fois il s’agit déjà de sa seconde victoire de la saison, lui qui s’est imposé une première fois en Argentine la semaine dernière dans le cadre du Tour de San Luis. En attendant, le jeune homme issu de la piste confirme l’étendue de son talent et semble instaurer le début d’une nouvelle ère.
Classement :
1. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) en 4h25’00 »
2. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
3. Filippo Baggio (ITA, Utensilnord Named) m.t.
4. Gianluca Brambilla (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
5. Maximilian Richeze (ARG, Team Nippo) m.t.
6. Marco Frapporti (ITA, Team Idea) m.t.
7. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Krisztian Lovassy (HON, Hongrie) m.t.
9. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Enrico Rossi (ITA) m.t.