La formation Movistar a présenté jeudi 14 décembre son effectif pour la saison 2018. Créée en 1980, elle est l’héritière des équipes Reynolds (1980 à 1989), Banesto (1990 à 2003) Ile Balears (2004 à 2005) et Caisse d’Épargne (2006 à 2010). Pour cette nouvelle année, on prend les mêmes et on recommence, Alejandro Valverde et Nairo Quintana seront les leaders de la formation espagnole avec le nouvel arrivant Mikel Landa.
En 2017, l’équipe Movistar a soufflé le chaud et le froid. Sans ses deux grands leaders Alejandro Valverde et Nairo Quintana, la formation espagnole a eu du mal à exister. Cela s’est ressenti au classement par équipes World Tour. Depuis 2013 les hommes d’Euzebio Unzué dominaient ce classement alors qu’en 2017 ils ont terminé à la 4ème position.
La formation ibérique a commencé fort l’année 2017. Sur ses 31 victoires, elle en a remporté 26 entre le mois de février et le mois de mai. Après la chute d’Alejandro Valverde sur le Tour de France les résultats n’ont plus été les mêmes. L’équipe espagnole a donné l’impression d’être dépendante du Murcian. L’homme fort de la Movistar a remporté 11 courses cette saison. À 37 ans, il semble que les années n’ont aucun impact sur lui. Il a encore démontré qu’il était le plus costaud sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. De son côté Nairo Quintana qui avait fait du Giro son principal objectif de la saison n’a pu faire mieux que deuxième, en rose la vieille de l’arrivée il a dû s’incliner face à Tom Dumoulin. Sur le Tour de France, il n’a jamais réussi à peser sur la course, 12ème du classement général, c’est sa moins bonne performance sur les routes françaises. Du côté des bonnes surprises, on peut citer Carlos Betancur. Le Colombien a retrouvé des couleurs cette saison, régulier sur le Tour de France il a terminé la grande boucle à la 18ème place.
En 2018, l’équipe Movistar sera composée de 25 coureurs contre 28 en 2017. Pour cette nouvelle saison, deux questions se posent à propos des leaders de la formation espagnole : Alejandro Valverde va-t-il retrouver toutes ses capacités après sa terrible chute du mois de juillet ? Et comment le staff de l’équipe va-t-il gérer les égos de Nairo Quintana et de Mikel Landa qui veulent tous les deux le leadership sur le Tour de France ? Les deux coureurs se sont déjà fait remarquer par presse interposée.
Pour renforcer son effectif en 2018, la formation espagnole a recruté cinq nouveaux coureurs :les grimpeurs espagnols Mikel Landa (Team Sky), Rafael Valls (Lotto-Soudal), Jaime Roson (Caja Rural-Seguros RGA), le néo-pro Jaime Castrillo et l’Argentin Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Oscaro). Du côté des départs Daniel Moreno, Jonathan Castroviejo, Adriano Malori, Gorka Izagirre, Alex Dowsett, Jesus Herrada, José Herrada et Rory Sutherland ne feront plus partie de l’effectif.
Enfin cette année le maillot de l’équipe change du tout au tout. En 2018 les coureurs aborderont un maillot bleu.
L’effectif de l’équipe Movistar en 2018 :
Andrey Amador (Crc)
Winner Anacona (Col)
Jorge Arcas (Esp)
Carlos Barbero (Esp)
Daniele Bennati (Ita)
Carlos Betancur (Col)
Nuno Bico (Por)
Richard Carapaz (Equ)
Héctor Carretero (Esp)
Jaime Castrillo (Esp)
Víctor De La Parte (Esp)
Imanol Erviti (Esp)
Rubén Fernández (Esp)
Mikel Landa (Esp)
Nelson Oliveira (Por)
Antonio Pedrero (Esp)
Dayer Quintana (Col)
Nairo Quintana (Col)
José Joaquín Rojas (Esp)
Jaime Rosón (Esp)
Eduardo Sepúlveda (Arg)
Marc Soler (Esp)
Jasha Süttlerlin (Ger)
Rafa Valls (Esp)
Alejandro Valverde (Esp)