Au terme de cette semaine au menu Coupe de France copieux, il faut encore digérer quelques ribins ! Le grand trophée national aura plus que jamais demandé de la polyvalence tout au long de la semaine. Du punch sur Paris-Camembert mardi et sur le Tour du Finistère aujourd’hui, de la puissance dans la dernière ligne droite à Denain jeudi, et donc de l’habileté et de la technique sur le Tro Bro demain, dimanche. La course trouve son surnom de Paris-Roubaix breton avec ces ribins, petits chemins empierrés qui se rapprochent des secteurs pavés de l’Enfer du Nord. Une semaine après le monument nordiste, les hommes forts des classiques flandriennes n’ont pourtant pas voulu jouer les prolongations dans le Nord Finistère, dans les environs de Lannilis, ville qui avait accueilli les derniers Championnats de France.
En revanche, certains Français à l’aise sur ce genre de terrain vont répondre présents demain en Bretagne. C’est le cas de Matthieu Ladagnous (FDJ.fr), Steve Chainel, Lloyd Mondory et Sébastien Turgot (Ag2r La Mondiale) ou Vincent Jérôme et Alexandre Pichot (Team Europcar). Ceux-là partiront favoris, même s’il faudra se méfier du clan de cyclo-crossmen. La victoire de Francis Mourey (FDJ.fr) l’an dernier a montré qu’un tel parcours pouvait convenir aux adeptes de la discipline hivernale où Clément Venturini (Cofidis) et Quentin Jaurégui (Roubaix Lille Métropole) excellent également. N’oublions pas l’ancien champion du monde espoirs Mike Teunissen (Rabobank Development Team), 5ème du Tour des Flandres Espoirs et 6ème du Triptyque des Monts et Châteaux. Il y a cependant plus à parier que la victoire atterisse dans l’escarcelle d’un coureur expérimenté comme Anthony Geslin ou Pierrick Fedrigo (FDJ.fr), Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Cyril Lemoine (Cofidis) ou Sébastien Hinault (IAM Cycling).
Demain, il ne devrait pas y avoir de place pour les surprises. La pluie annoncée dans le Nord Finistère devrait rendre difficile la progression des coureurs sur les 25 ribins parsemés au cours des 202,9 kilomètres. Le tracé propose une belle boucle à travers le Pays des Abers autour de Lannilis. Après 184 kilomètres sur les routes, tantôt en bord de mer, tantôt dans les terres, les coureurs entreront sur le circuit final de cinq kilomètres, à couvrir à quatre reprises, avec le ribin de Meshuel à Trouz ar C’hant, long de 700 mètres. À la sortie de ce dernier chemin, il restera encore 2,3 kilomètres à couvrir. Autant dire que la décision pourrait s’y faire… à moins bien sûr que celle-ci ne soit déjà faite !
Les 10 derniers vainqueurs :
2013 : Francis Mourey (FRA, FDJ.fr)
2012 : Ryan Roth (CAN, Spidertech-C10)
2011 : Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar)
2010 : Jérémy Roy (FRA, Française des Jeux)
2009 : Saïd Haddou (FRA, Bbox Bouygues Telecom)
2008 : Frédéric Guesdon (FRA, Française des Jeux)
2007 : Saïd Haddou (FRA, Bouygues Telecom)
2006 : Mark Renshaw (AUS, Crédit Agricole)
2005 : Tristan Valentin (FRA, Auber 93)
2004 : Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance)
Classement Coupe de France # 6 :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
2. Julien Simon (FRA, Cofidis) 67 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 60 pt
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
6. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
7. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) 39 pt
8. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
-. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
10. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) 28 pt