La première bataille pour le classement général s’est donc déclenchée logiquement sur les rampes du Mirador del Potrero, hier soir. Et elle a fait mieux que tenir toutes ses promesses, elle a propulsé devant les têtes d’affiche engagées. On avait dégagé trois noms de la liste avant le départ lundi, ceux de Contador, Nibali et Leipheimer. On n’en attendait pourtant pas tant de leur part pour une rentrée. Eh bien ces trois-là ont non seulement été au rendez-vous, mais ils vont clairement animer ce 6ème Tour de San Luis jusqu’à dimanche. Et pour un peu ils monteront tous trois sur le podium de l’épreuve argentine dans trois jours. En attendant, il semble que ce soit joué pour la première place. Et ce n’est pas forcément Alberto Contador (Team Saxo Bank), lauréat de la première course montagneuse de l’année hier, qui devrait l’emporter.

Aujourd’hui en effet, on court sur le terrain de prédilection de son second au classement général, Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step). Un contre-la-montre de 19,5 kilomètres autour de San Luis doit permettre à l’Américain de combler les 4 petites secondes qui lui ont manqué hier pour ravir le maillot orange de leader, conséquences des secondes de bonification attribuées au sommet. Telle est bien son intention. Renseigné par les excellents temps de passage de son nouveau coéquipier Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), qui va terminer 4ème à 39 secondes aujourd’hui, c’est une réelle performance, Levi Leipheimer s’apprête à réaliser un chrono époustouflant. A plus de 50 de moyenne sur la petite vingtaine de kilomètres, ses 4 secondes de retard sur Alberto Contador sont quasiment gommées après un kilomètre. Levi Leipheimer s’en va gagner la première épreuve chronométrée de la saison.

A San Luis, les différences sont édifiantes. Seuls quatre coureurs lui concèdent moins d’une minute, Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) terminant 2ème à 23 secondes et Stefan Schumacher (Christina Watches-Ofone) 3ème à 38 secondes. Alberto Contador, lui, affiche ses limites actuelles dans l’exercice du contre-la-montre. Il ne réalise que la 6ème performance à tout de même 1’01 » de Levi Leipheimer, c’est beaucoup trop. Dès lors, le classement général est chamboulé. Le Californien s’empare très largement du maillot orange avec une cinquantaine de secondes d’avance sur Schumacher, Nibali et Contador, qui se situent désormais dans un mouchoir de poche. Est-ce joué pour autant ? Certainement pas. Il reste demain une seconde arrivée en altitude qui pourrait fort bien faire les affaires des adversaires de Leipheimer, même si l’Américain avait été hier le seul à pouvoir accompagner Alberto Contador sur ce terrain-là…

Demain vendredi, la cinquième étape se disputera entre La Toma et le Mirador del Sol à Merlo (160,6 km).

Classement 4ème étape :

1. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) les 19,5 km en 22’33 » (51,9 km/h)
2. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 23 sec.
3. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Ofone) à 38 sec.
4. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 39 sec.
5. Magno Nazaret (BRE, Funvic-Pindamonhangaba) à 44 sec.
6. Alberto Contador (ESP, Team Saxo Bank) à 1’01 »
7. Matias Medici (ARG, Argentine) à 1’03 »
8. Cristian Martinez (ARG, San Luis Somos Todos) 1’06 »
9. Luis Mansilla (CHI, Chili) à 1’11 »
10. Jorge Giacinti (ARG, San Luis Somos Todos) m.t.

Classement général :

1. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) en 13h07’52 »
2. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Ofone) à 53 sec.
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 55 sec.
4. Alberto Contador (ESP, Team Saxo Bank) à 57 sec.
5. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 1’20 »
6. Daniel Diaz (ARG, San Luis Somos Todos) à 1’36 »
7. Luis Mansilla (CHI, Chili) à 1’43 »
8. José Serpa (VEN, Androni Giotaccoli) à 1’49 »
9. Magno Nazaret (BRE, Funvic-Pindamonhangaba) à m.t.
10. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 2’51 »