Podium du Trofeo Matteotti Davide BalleriniPodium du Trofeo Matteotti Davide Ballerini | © Groupama FDJ

Sur ses terres, Davide Ballerini (Androni Giocattoli Sidermec) s’est offert un week-end de rêve. Celui qui n’avait gagné alors qu’un prologue cette année sur le Sibiu Cycling Tour a remporté deux classiques, coup sur coup. Vainqueur du Memorial Marco Pantani, samedi après avoir réglé le sprint des costauds, il a réitéré ce dimanche sur le Trofeo Matteotti. Devant Giovanni Visconti (Bahrain Merida) et Marco Tizza (Nippo Vini Fantini), le natif de Cantù a été le plus rapide parmi le groupe de 30 coureurs présents pour en découdre sur la ligne d’arrivée.  

La journée s’est animée assez hativement lors de cette 71ème édition. A la mi-course, une échappée imposante de 30 coureurs, avec des Gaudu, Reichenbach (Groupama FDJ), Pozzovivo, Visconti (Bahrain Merida), O’Connor (Dimension Data) ou Ballerini ont durci le rythme pour prendre le large sur le peloton des battus. De nombreux coups ont été tentés par les fuyards pour anticiper le sprint, mais la décision s’est faite à la pédale. Ballerini a profité du soutien de Mattia Cattaneo dans le final pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. 

La Flèche de Gooik : Meeus succède à Dehaes

Jordi Meeus Seg RacingJordi Meeus Seg Racing | © SEG Racing Academy

Chose assez inédite au mois de septembre, une classique flandrienne. Les classicmens avaient rendez-vous dans le Brabant Flamand pour la Flèche de Gooik. Une course de 198 kilomètres sur un circuit, avec 27 secteurs pavés à franchir, et une répétition de petites bosses pour accidenter le parcours. A peine plus de 10 degré et de lourds nuages au-dessus des têtes, seul un coureur avec des réserves pouvaient venir s’imposer. 

Sur cette 15ème édition, l’échappé a eu raison du peloton. Partie dès le baisser du drapeau, elle a pris quelques longueurs d’avance. Mais de nombreux coups sont partis en contre. Les lignes ont bougé tout au long de la classique à l’avant, alors que le peloton refaisait son retard, petit à petit. Après plusieurs cassures du côté des fuyards, un groupe de six coureurs à pris les devants et a résisté de justesse au retour des poursuivants comme du peloton, tous deux pointés à moins de 20 secondes. Jordi Meeus (SEG Racing Academy) s’est montré le plus rapide pour remporter sa première victoire professionnelle. 

-LL