Yoann Offredo dispose d’un Cube Litening C:68 comportant un groupe Shimano Dura-Ace R9100. Yves, le mécanicien de l’équipe nous a confié qu’il s’agit d’un cadre assez rigide d’un poids de 7kg.
Du côté des développements utilisés par le coureur français on retrouve des plateaux de 53 et 39 dents à l’avant et une cassette 11-28. Lors de l’étape de l’Alpe-d’Huez, il avait opté pour 53/36 à l’avant et du 11-30 derrière. En outre, Yoann Offredo (1m89 – 67kg) fait l’usage de manivelles de 175 millimètres.
Des roues Fulcrum, avec jantes de 55 millimètres, équipent le Cube Litening C:68. Les boyaux Continental de 25mm de section sont gonflés entre 7,5 et 8 bars. En cas de conditions climatiques humides, les mécaniciens peuvent retirer jusqu’à 1 bar. A noter que le Français a utilisé des jantes de 35 et 28 mm lors de l’étape entre Arras et Roubaix (9ème étape).
Les composants sont des Ritchey. On retrouve une potence de 130mm et guidon de 42cm. La formation Wanty-Groupe Gobert a un partenariat avec la firme Selle San Marco. Yoann Offredo roule en l’occurence avec le modèle Regale.
La baroudeur français a une entière confiance en son équipe de mécaniciens. Il ne vérifie pas, par exemple, le blocage des roues avant le départ. « Yoann sait que le vélo est parfaitement réglé et qu’il peut partir tranquille » nous confiait Yves, mécanicien chez Wanty-Groupe Gobert depuis les débuts. « Par contre, ill est vigilant quant à la pression des tubes. Pour l’étape de Roubaix il voulait mettre 7 bars, là ou ses équipiers mettaient 5 ou 5,2 bars. »
Pour se donner du courage lors de ses longues échappées, Yoann Offredo place une petite photo de sa femme et de ses deux filles sur le cadre de son vélo.
La saison prochaine, l’équipe prévoit peut-être de passer sur un cadre qui pourrait davantage convenir à des coureurs ayant un profil de baroudeur / sprinter. Ce nouveau modèle disposera de freins à disque. L’équipe utilise déjà ce système de freinage sur ses vélos de contre-la-montre.
(photos: Cheeky Wheel)