Officiellement présenté jeudi dernier à Franciacorta, le nouveau Bianchi Oltre XR4 est utilisé par les coureurs du Team LottoNL-Jumbo depuis le départ du Tour et notamment par leur leader Wilco Kelderman sur les étapes de plaine.
S’il troquera volontiers ce modèle aérodynamique pour un vélo plus léger sur les étapes de montagne, en l’occurrence le Specialissima, le Néerlandais a fait usage de ce nouveau modèle au cours de la première partie du Tour. Il est doté de la technologie Countervail qui permet de réduire les vibrations et améliorer l’aérodynamisme.
Le porteur du mythique dossard 51 sur cette 103ème édition n’a pas hésité à enfourcher ce modèle, y compris sur les étapes vallonnées de la première semaine. Seule la hauteur de jantes a changé : Shimano C50 pour les étapes de plaine, C35 sur les étapes avec plus de relief. Les C24 seront utilisées tout au long de la dernière semaine. Ses boyaux Vittoria Corsa sont gonflés entre 7,5 et 8 bars.
Libre de choisir le poste de pilotage et la selle qu’il désire, Wilco Kelderman a opté pour un cintre FSA K-Force avec une longueur de potence de 110 mm.
Du côté de la selle, après de nombreux modèles testés, le Néerlandais a opté pour une selle San Marco Concor Racing Team dont l’étroitesse correspond à son profil de grimpeur.
La cassette de 11-28 à l’arrière est utilisée tout au long de l’année. Le 32 dents n’est réservé qu’à de très rares occasions.
Même chose à l’avant où le 53-39 est généralement utilisé par Wilco Kelderman. Mais des petits plateaux de 36 dents voire de 34 dents, sont mis à disposition des coureurs du Team LottoNL-Jumbo.