Il s’était présenté à Leeds avec un vélo qui n’était pas passé inaperçu. Vincenzo Nibali (Astana) a gagné le Tour de France sur un Specialized Tarmac SL4 tout spécialement décoré aux couleurs du Requin de Messine, dessiné sur sa machine au style agressif, avec un rappel du rose incarnant la couleur du maillot conquis l’année passée sur le Giro.
C’est un cadre de taille 56 qu’aura chevauché tout au long du Tour Vincenzo Nibali. Le vélo complet est pesé 6,850 kg avec le SRM. Il est doté d’un guidon de 42 centimètres de large et d’une potence de 120 millimètres.
Le vainqueur du Tour de France aura fait l’usage de roues françaises, les Corima Viva S de 35 millimètres, parfaites pour la montagne.
Les braquets utilisés par l’Italien en montagne auront été les suivants : 53/39 à l’avant, 11/29 à l’arrière.
Si ce n’est une selle Specialized adaptée à la morphologie du champion, Vincenzo Nibali n’aura pas eu d’exigence particulière au cours du Tour de France. « Vincenzo demande peu de choses, affirme son mécanicien Gabriel Tosello. Eventuellement la pression des roues, mais pour le reste il est tranquille. C’est un coureur facile avec le matériel. » En montagne il sera ainsi parti avec 8 bars dans chaque boyau à l’avant comme à l’arrière.