A 14h47, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) partira en quête d’une nouvelle victoire d’étape dans le Tour de France… face au chronomètre cette fois. A cette occasion, le vainqueur de l’étape d’Andorre-Arcalis chevauchera son Giant Trinity Advanced SL. Celui avec lequel il compte briguer le titre olympique du contre-la-montre dans quelques semaines à Rio.
Le vélo aérodynamique sur lequel il s’était adjugé le prologue du Tour d’Italie en mai dernier pèse 8,6 kg en version complète. Tom Dumoulin, qui possède des manivelles de 175 millimètres, emmènera un 56/44 dents à l’avant, la nature vallonnée du premier contre-la-montre du Tour de France l’ayant invité à monter une cassette 11-28.
Pour faire face aux rafales de vent, Tom Dumoulin troquera ses jantes habituelles de 60 millimètres pour des 50. En revanche il conservera à l’arrière une roue lenticulaire.
Après des tests réalisés cet hiver et couplés aux roues utilisées dans les chronos, Tom Dumoulin a estimé que la meilleure option en termes d’aérodynamisme et d’adhérence restait des pneus de section de 25.
Il fera usage d’un bidon Elite aérodynamique optimisé pour une meilleure pénétration dans l’air.
A noter enfin que l’équipe Giant-Alpecin, sous la houlette de Tom Davids, qui travaille sur les innovations techniques au sein de l’équipe, a mis au point avec son partenaire textile Etxeondo une combinaison aérodynamique aux couleurs de son titre national. Pour ce faire, elle est allée jusqu’à fabriquer un mannequin aux dimensions exactes de Tom Dumoulin afin de tester le textile en soufflerie et mesurer précisément le flux d’air autour du corps.