Tom Dumoulin (1m85 – 69 kg) fait l’usage d’un cadre M/L, en monocoque carbone, correspondant à une taille 56. Son vélo pèse 6,800kg, sans le compteur et les bidons.
Les composants qui équipent ce vélo sont des Giant. On retrouve une potence de 120 millimètres ainsi qu’un cintre Giant Contact SL 02 de 40 cm.
L’ancien vainqueur du Giro emmène la majeure partie du temps un 53/39 à l’avant. Lors de la dixième étape, on retrouvait des plateaux de 53 et 36 dents. En revanche, à l’Alpe-d’Huez Tom Dumoulin a de nouveau fait l’usage d’un 53/39. « Il utilise presque tout le temps ces plateaux » confiait le mécanicien de l’équipe. A l’arrière, on retrouve une cassette de 11-30. Les manivelles mesurent quant à elle 175 millimètres.
Le vélo du natif de Maastricht est équipé de roues Giant SLR 0 d’une hauteur de 42 millimètres pour les étapes de montagnes. Sur les étapes de plat on retrouve des jantes de 55 millimètres. Les boyaux sont des Vittoria Corsa gonflés à 8 bars, à l’avant comme à l’arrière. La pression de ces derniers est adaptée selon les conditions climatiques.
Tom Dumoulin est un coureur soucieux de son matériel, il s’intéresse de près à la mécanique et aux équipements.
Au sein du Team Sunweb, les mécaniciens disposent d’une liste comportant les demandes de chacun des coureurs. Celle-ci est mise à jour au fur et à mesure du déroulement d’une épreuve afin que les ajustements concernant les vélos puissent être effectué. On y retrouve les ressentis du coureur quant à sa machine: « Ça nous permet de corriger rapidement certaines choses, si il y a lieu. Ca concerne en priorité les roues ou les braquets qui seront utilisés » confiait le mécanicien de l’équipe.
(photos: Cheeky Wheel)