En marge de cette quinzième étape entre Millau et Carcassonne, nous avons rencontré Yannick, mécanicien chez Lotto-Soudal depuis 5 ans et demi. Il prépare les vélos de l’équipe belge et notamment celui de Thomas De Gendt (1m77 – 69kg), un Ridley Hélium. Le cadre est un S, ce qui correspond à une taille 52. Le baroudeur belge exige un vélo léger et demande à ses mécaniciens que sa monture se rapproche le plus de la limite des 6,800 kg.
Du côté des composants on retrouve une potence Deda Elementi d’une longueur de 130mm. Le cintre, entièrement en carbone, fait quant à lui en 42cm
Pour ses longues échappées, Thomas De Gendt utilise des roues Campagnolo Bora Ultra avec jantes de 50mm. Il peut lui arriver de changer la hauteur de celles-ci, de temps en temps, selon les conditions météorologiques.
La formation belge fait l’usage de boyaux Vittoria Corsa. Thomas De Gendt met 7,5 de pression à l’avant et 8 bars à l’arrière. En revanche, par temps de pluie, ces chiffres passent respectivement à 7 et 7,5 bars.
Le coureur belge, vainqueur d’une étape sur le Tour de France en 2016, emmène avec lui un un 53-36 à l’avant. Il opte en outre pour une cassette Campagnolo en 11-29.
Concernant l’assise, on retrouve une selle creuse Selle Italia. Thomas De Gent n’utilise que ce modèle, qu’il trouve confortable.
(photos: Cheeky Wheel)