Depuis le départ du Tour, l’équipe FDJ utilise le nouveau cadre Lapierre Xelius SL, destiné à la montagne. Un vélo plus nerveux et un petit peu plus léger que ne le sont le Aircode ou le précédent Xelius utilisé par la formation française. Quelques particularités concernant celui de Thibaut Pinot. Esthétiques d’abord puisque le Franc-Comtois dispose à sa demande d’un cadre essentiellement blanc qui vient rappeler son maillot blanc de l’an passé. Techniques ensuite avec le montage d’un 39×28 pour gravir les premiers cols alpins quand ses collègues ont adopté le 36 dents.
Quelles que soient les conditions de course, qu’il s’agisse d’une étape de plaine ou de montagne, Thibaut Pinot réclame à l’année l’utilisation de roues C50 de Shimano. Seules des conditions très pluvieuses le voient passer sur des C35. La pression des boyaux est quant à elle ajustée au départ en fonction des conditions climatiques et adaptée à la volonté du leader de l’équipe FDJ : 7,5 bars à l’avant comme à l’arrière sur une étape comme celle d’hier.
Ainsi monté (cadre 52 pour une potence de 126 millimètres, roues C50, guidon Pro Vibe rond, tige de selle Pro Vibe carbone, manivelles Shimano avec SRM, selle Fizik Arione…), le Xelius SL de Thibaut Pinot atteint environ 6,920 kg sur la balance.
Lapierre Xelius SL :
Cadre : Lapierre Xelius SL
Fourche : Lapierre Carbon
Pédalier : Shimano Dura Ace
Dérailleur avant : Shimano Dura Ace Di2 11v
Dérailleur arrière : Shimano Dura Ace Di2 11v
Manettes : Shimano Dura Ace Di2 11v
Freins : Shimano semi-intégré
Roues : Pro Shimano C50
Boyaux : Schwalbe One
Potence : Pro Shimano Vibe S
Cintre : Pro Shimano Vibe S
Selle : Fizik Arione
Tige de selle : Pro Shimano Vibe S
Pédales : Shimano Dura Ace
Porte-bidons : Elite Cannibal