Tantôt sur son Scott Addict personnalisé, tantôt sur le Foil auquel il s’est mis depuis le Championnat de France, Sylvain Chavanel a opté depuis quelques semaines pour la rigidité. « En vue du Tour de France, il a voulu quelque chose de plus rigide, explique le mécanicien de IAM Cycling Christian Blanchard. Il a essayé le Foil au Championnat de France et ça lui a plu. » Doté d’un cadre M, Sylvain Chavanel a demandé un cintre carbone avec potence (120 millimètres) intégrée quand l’équipe propose d’ordinaire cintre plus potence en aluminium. « Un cintre rigide, un cadre rigide, des roues plus rigides, c’est automatiquement plus nerveux ! »
Sur le Tour, où cohabitent les deux modèles, Addict pour les grimpeurs, Foil pour les coureurs puissants, Sylvain Chavanel joue l’alternance. « Il est fan de vélos, fait remarquer son mécano. Un jour il veut celui-ci, un autre il veut celui-là. Mais il n’est pas plus exigeant qu’un autre. » Du côté des roues DT Swiss, l’équipe dispose là aussi de deux options : les 55, plus rigides que les 38, plus polyvalentes et utilisées pour la montagne et les forts pourcentages car plus maniables.
Les braquets employés par Sylvain Chavanel se veulent standard : 53/39 à l’avant, 11/25 à l’arrière. « Pour le Tour, tous les coureurs de IAM Cycling sont passés en électrique. Pour certains c’est une nouveauté, ils ont eu du mal à s’y faire, il faut appuyer sur un bouton pour le passage des vitesses plutôt que manipuler le levier, la sensation n’est pas la même, mais après quelques jours c’est allé mieux. »
Le poids du Scott Foil de Sylvain Chavanel atteint les 6,8 kg grâce au SRM, qui alourdit un peu le vélo, de presque 200 grammes.
Le leader de l’équipe IAM Cycling fait enfin usage d’une selle spécifique, plus large à l’arrière (143 millimètres au lieu de 134) bien qu’assez dure, adaptée en fait au bassin plus large du coureur.